VMware simplifie l’administration d’infrastructure à tout va

CloudRéseaux

VMware annonce vCenter Protect Essentials Plus et une extension de son service VMware Go Pro, deux solutions d’administration et de supervision en mode cloud qui vise notamment les PME.

En parallèle de ses résultats, fort bons au demeurant, VMware profite de ses conférences VMWorld de Copenhague pour annoncer deux solution en direction des entreprises de toutes tailles, PME notamment, levier de croissance pour le champion de la virtualisation : VMware vCenter Protect Essentials Plus et une extension de son service VMware Go Pro.

vCenter Protect Essentials Plus est un système d’administration intégral de l’infrastructure du site sans avoir à déployer d’agent, tant pour les machines physiques que virtuelles. Mise à jour logicielles, découverte des ressources, configuration, gestion de l’alimentation, de la sécurité des points de terminaison constituent les principaux éléments de l’offre.

Nouveaux scripts d’automatisation

Cette offre, issue du rachat de Shavlik (et sa solution NetChk Protect), a été enrichie de nouvelles fonctionnalités pour gérer et exécuter des scripts sur des groupes de machines ou sur l’intégralité du réseau. Des extensions seront régulièrement apportées au catalogue ITScripts déjà pourvue de dizaines de codes d’automatisation des tâches (configuration, maintenance, support, information réseau, etc.). Le contrôle a distance s’effectuera grâce à un nouveau protocole maison à partir de la « Vue machine » et dont la nouvelle console autorisera les administrateurs à effectuer simultanément plusieurs tâches différentes.

Le service d’administration en mode SaaS (Software as a service) VMware Go Pro s’enrichit de son côté d’un nouveau module : le « IT Advisor ». Celui-ci parcourt les différents éléments du réseau, physique et virtuel, afin de fournir un diagnostique accompagné de recommandations, suggestions, alertes ou plans d’actions pour optimiser l’environnement, rationaliser les processus d’administration, améliorer la sécurité ou étendre l’infrastructure virtualisée. La solution permet de lancer ces vérifications par groupe de machines évitant ainsi de pénaliser l’ensemble de l’infrastructure (en cas de déploiement de correctifs, par exemple).

Pour une poignée de dollars

« VMware s’attache avant tout à simplifier la gestion des systèmes d’information dans les entreprises de toutes dimensions, rappelle Mark Shavlik, vice-président et directeur général des solutions d’administration PME de VMware. Nous poursuivons cette stratégie d’innovation en offrant aux PME des solutions avancées, répondant parfaitement à leurs exigences spécifiques en matière d’efficacité et de réduction des coûts – quelles que soient la sophistication et l’étendue de leur organisation informatique. »

VMware vCenter Protect Essentials Plus et VMware Go Pro seront disponibles dans le courant du quatrième trimestre à travers son réseau mondial de partenaires. Le premier sera proposé à partir de 57 dollars par serveur et de 36 dollars par station de travail (par an). Le second sera disponible à partir de 12 dollars par système administré, toujours par an.

Lire également Le VMworld Europe 2011 a commencé ! de notre confrère ChannelInsider.fr en reportage à Copenhague.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur