VMware vCloud Integration Manager : automatiser la livraison et l’exploitation de services cloud

Cloud

VMware consolide son offre vCloud avec une solution permettant d’automatiser la mise à disposition de services cloud. Déjà 90 fournisseurs de services ont répondu à l’appel.

Basée sur VMware vSphere, VMware vCloud Director et sur l’API vCloud, la solution VMware vCloud Integration Manager est destinée aux fournisseurs de services qui souhaitent proposer à leurs clients des solutions dans le nuage, avec la capacité de les déployer rapidement et simplement sous la forme d’offres validées et packagées. L’objectif pour VMware est de fournir à ses partenaires, qui viennent enrichir sa plateforme, les outils nécessaires au provisioning des services.

Cette annonce est présentée par VMware comme une nouvelle étape après le succès de VMware vCloud Powered, le programme d’accès à l’infrastructure virtuelle vCloud à partir d’un cloud public ou de leur datacenter, proposé aux partenaires de l’éditeur. 90 d’entre eux ont ainsi lancé de nouveaux services ‘Powered’ ces derniers mois.

Une solution intégrée à l’existant vCloud

Afin d’automatiser et d’accélérer la fourniture et la livraison des infrastructures et services associés, vCloud Integration Manager est intégré à VMware vCloud Director, VMware vSphere, VMware vShield Edge et VMware vCenter Chargeback Manager. La solution est également livrée avec une API REST destinée à simplifier l’intégration aux systèmes de back-office (CRM, facturation, etc.) et un portail d’administration Web.

Disponible au cours du premier trimestre, VMware vCloud Integration Manager sera proposée selon une tarification basée sur le modèle d’abonnement à l’utilisation.

« Les fournisseurs de services souhaitent commercialiser le plus rapidement possible de nouvelles offres à forte marge, résume Mathew Lodge, directeur senior services cloud de VMware. Jusqu’à présent cela exigeait de mettre en œuvre de multiples processus manuels, de solliciter des compétences de développement assez rares pour intégrer des composants et portails ou d’acquérir des systèmes tiers onéreux et complexes. VMware vCloud Integration Manager met fin à ces problématiques en offrant aux fournisseurs de services VMware vCloud tous les outils requis pour automatiser le provisioning de ces services, activer des partenariats avec leurs revendeurs et accélérer l’engagement de nouveaux clients. »

Crédits : logo © Mipan – Fotolia.com ; schéma © VMware


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur