VMware vSphere 5.1 : 100 nouveautés pour un focus sur les PME

CloudVirtualisation

Automatisation et sécurité sont les deux axes de développement de VMware qui rendent la plateforme de virtualisation vSphere 5.1 plus accessible aux PME.

VMworld 2012 : La nouvelle version 5.1 de la plateforme de virtualisation VMware vSphere, annoncée lors de la grand messe annuelle de la société qui se tient actuellement à San Francisco, apporte son lot de nouveautés, avec pas moins d’une centaine d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

De quoi répondre à trois problématiques des entreprises : réduire d’environ 30 % les coûts opérationnels avec la gestion automatisée, accroitre l’efficacité avec des fonctionnalités avancées, et élever la sécurité dans la continuité d’activité.

Réduction des coûts, automatisation et sécurité, VMware a réuni les conditions nécessaires pour séduire les PME. Ce sont en effet elles qui représentent aujourd’hui le plus fort potentiel de progression de l’éditeur sur le terrain. Les trois quarts des PME devraient en effet déployer la virtualisation dans leurs infrastructures informatiques.

Les nouveautés de vSphere 5.1

Figurent parmi les nouveautés de vSphere 5.1 :

  • un nouveau format (v9) de machines virtuelles (VM) qui suporte des VM de plus grande taille, 64 vCPU et 1 To de vRAM ;
  • un nouveau format de disque, plus flexible dans la balance entre l’optimisation de l’espace et le flux d’I/O ;
  • le support de SR-IOV (Single-root I/O virtualization) ;
  • un élargissement de vSphere Distributed Switch ;
  • l’extension de vSphere vMotion (migration temps réel) à l’ensemble du réseau ;
  • la sauvegarde/restauration des VM avec vSphere Data Protection dérivé de la technologie d’architecture Avamar de EMC ;
  • vSphere Replication pour la réplication LAN ou WAN des données sur les VM ;
  • l’abandon du reboot après la mise à jour de VMware Tools.

VMware vSphere 51 - block diagram

Notons VMware vShield Endpoint pour la sécurité ; VMware vSphere Storage DRS (vCloud Director) pour l’automatisation du stockage dans un environnement de cloud privé ; et vSphere Auto Deploy, deux nouvelles méthodes pour déployer des hosts vSphere.

vCenter Server apporte également son lot de nouveautés :

  • vSphere Web Client devient l’interface administrative de vSphere ;
  • vCenter Single Sign-On va simplifier le log-in unique pour accéder à toutes les instances et couches de vSphere ;
  • vCenter Orchestrator pour simplifier l’installation et la configuration du moteur de workflow.

VMware vSphere 5.1 Essentials Plus

Fer de lance du catalogue d’applications de VMware, la suite logicielle vSphere 5.1 Essentials Plus embarque de nouvelles fonctionnalités :

  • pour le stockage partagé en haute disponibilité, VMware vSphere Storage Appliance 5.1 renforce la continuité d’activité avec le support de RAID 5, 6 et 10, et simplifie l’ajout d’espaces de stockage en ligne ;
  • la sauvegarde avec déduplication intégrée et la restauration des machines virtuelles sont viabilisés et automatisés avec VMware vSphere Data Protection ;
  • la réplication avec VMware vSphere Replication se fait indépendante du type de baie pour répliquer les machines virtuelles, ce qui simplifie la reprise d’activités et cela pour toutes les applications ;
  • enfin la sécurité des machines virtuelles est renforcée par VMware vShield Endpoint, ce qui simplifie la protection au niveau du terminal.

Une autre version de VMware vSphere 5.1 fait son apparition, vSphere 5.1 Standard, qui réunit la plateforme vSphere à la suite vCenter Operations Management Suite afin d’en simplifier l’administration.

Disponibilités et prix

Disponible à partir du 11 septembre, VMware vSphere 5.1 est proposé avec un coût de la licence à 83 dollars minimum, par processeur sans limite de nombre de cœurs, de vRAM ou de nombre de machines virtuelles. vSphere Essentials est disponible pour 495 dollars et vSphere Essentials Plus pour 4495 dollars, avec dans les deux cas des licences pour 6 processeurs et jusqu’à 3 hôtes. VMware vSphere 5.1 Standard avec Operations Manager sera disponible au troisième trimestre 2012 à partir de 1995 dollars par processeur.

Images © VMware


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur