VMWorld 2009 : Xen Cloud Plateform fédère les services «cloud» de l'entreprise

Réseaux

L’objet de l’initiative Xen Cloud Plateform vise à offrir une interopérabilité entre les différents services d’infrastructure en nuage.

A l’occasion du VMWorld 2009 de San Francisco, le projet Xen.org a annoncé le lancement de l’initiative Xen Cloud Platefom (XCP). Cette initiative vise à fédérer différents services de « cloud » à travers une plate-forme d’infrastructure ouverte et sécurisée.

Si XCP s’appuie sur l’hyperviseur Xen, la solution entend aller au-delà en proposant une plate-forme d’infrastructure qui virtualise en temps réel le stockage, les serveurs et les ressources réseaux. D’autre part, de par sa nature open source, le projet entend fédérer la communauté Xen autour d’un produit commun qui supportera n’importe quel hyperviseur permettant ainsi à l’entreprise de rester indépendante vis-à-vis des fournisseurs d’infrastructure de virtualisation.

Concrètement, CXP permettra à une entreprise (ou son prestataire de services) de construire sa propre infrastructure cloud tout en assurant une interopérabilité avec les différents services du marché tel que EC2 d’Amazon, Rackspace Cloud Servers ou GoGrid. Selon Xen.org, la mise en œuvre se ferait simplement, rapidement et de manière sécurisé. Elle permettrait donc d’accélérer la généralisation du cloud virtualisé, internet ou externe (via un fournisseur) au sein des l’entreprise.

Sur son blog Simon Crosby, le directeur technique de Citrix (qui exploite la technologie Xen), explique : « Le projet a commencé avec le développement communautaire de l’hyperviseur Xen, qui (dans une analogie souvent utilisée) est le « moteur » d’une plateforme de virtualisation, mais pas la « voiture » complète – laquelle était jusqu’à présent la combinaison de Xen et de composants supplémentaires. Maintenant Xen.org développe deux voitures complètes : Le ‘Xen client Initiative’ qui développe déjà hyperviseur complet, et le projet qui va développer une plate-forme complète de nuages d’infrastructure virtuelle. » XCP représenterait donc le moteur et la voiture qui va autour.

Evidemment soutenue par Citrix, l’initiative XCP est également supportée par HP, Intel, Novell et Oracle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur