VMworld 2010 : selon VMware, le service est l'avenir de l'IT

Logiciels

Le monde IT du futur? VMware le voit comme un domaine où le service sera roi. Une vision qui s’architecture autour du cloud computing et de la virtualisation, les deux spécialités de la compagnie.

Le VMworld n’est pas seulement dédié à la présentation de nouveaux produits. VMware profite ainsi de cet événement pour afficher sa vision de l’évolution du secteur des technologies de l’information. Une vision où « l’IT as a Service » est un élément central.

« 2010 consacre un tournant dans l’industrie où la virtualisation surpasse le modèle physique classique », constate Paul Maritz, président et CEO de VMware. « La vision stratégique présentée par VMware il y a deux ans portait sur la modernisation desdatacenterset la transformation des technologies de l’information. Cette semaine nous dévoilons de nouvelles étapes afin de rendre le modèleIT as a Serviceet lecloud computinghybride encore plus concrets. »

Cette transformation induit une nouvelle vision des systèmes d’information, vus dorénavant comme des ensembles comprenant des ressources internes (datacenter de l’entreprise) et d’autres fournies par des prestataires externes. Bref, le cloud mixte comme pilier de la transformation du monde IT, appuyé par des solutions de développement applicatif adaptées et des outils d’administration qui se concentrent sur les utilisateurs et non plus sur le hardware. Une vision claire et complète du cloud computing, qui correspond à celle présentée par d’autres acteurs montants, comme Red Hat.

Sans surprise, la compagnie met en avant les mêmes arguments que son concurrent : la présence au sein de son catalogue d’une plate-forme de cloud complète permettant de créer des infrastructures privées, publiques ou hybrides, une approche évolutive donnant la possibilité de capitaliser sur les investissements existants (applications et matériel), et un écosystème ouvert, aussi bien en terme de matériel que de prestataires de service ou d’interopérabilité avec les offres cloud concurrentes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur