VMworld 2013 Europe : VMware avance dans la virtualisation du stockage

CloudStockageVirtualisation
VMworld 2013 Europe

Annoncée au VMworld 2013 US, l’offre de virtualisation du stockage de VMware monte en puissance. Pat Gelsinger, patron de la firme, fait un point sur les services proposés.

De notre envoyé spécial à Barcelone

C’est Pat Gelsinger (CEO de VMware) en personne qui a présenté l’offre de virtualisation du stockage de la firme lors du VMworld 2013 Europe. Et pour cause puisqu’il s’agit d’un des piliers du software defined datacenter, lequel comprend (pour le patron de VMware) quatre composantes principales : compute, network, storage et management.

Après la présentation de NSX, solution de virtualisation du réseau, en début d’année (voir « VMware NSX : la plateforme de virtualisation du réseau qui intègre Nicira »), la firme s’attaque donc à la brique suivante : le stockage. Un pari difficile, les systèmes de stockage devenant de plus en plus complexes.

VMware Virtual SAN… et ses compagnons

Le software defined storage selon VMware se doit de déterminer dynamiquement les besoins des applications en matière de stockage, d’automatiser la délivrance des niveaux de service et d’accéder aux ressources de manière efficace.

Ceci passe par une couche de virtualisation, chargée d’évaluer la capacité, les performances et le niveau de disponibilité des différents éléments composant l’architecture de stockage de l’entreprise.

Cet hyperviseur est complété par un ensemble de services : déduplication, réplication, snapshots, cache, backup, chiffrement

VMware Virtual SAN est la partie hyperviseur de l’offre. Elle étend la virtualisation aux périphériques de stockage. Cette solution est actuellement en mouture bêta (elle l’est en fait depuis le VMworld 2013 US) et sera livrée en version définitive au cours du premier semestre 2014.

Concernant les services, sont disponibles : le cache Flash en lecture (présent dans vSphere 5.5), le cache Flash en écriture (une technologie issue du rachat de Virsto par VMware) et vSphere Data Protection 5.5 Advanced, une solution de backup s’appuyant sur EMC Avamar. L’ensemble est accessible dès aujourd’hui.

Ajoutez à ceci une offre d’analyse du stockage présente dans vCenter Operations Management Suite 5.8 et les Virtual Volumes, qui demeurent pour leur part encore à l’état de prototypes (technology preview).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur