La métropole Nice Côte d’Azur construit ses projets smart city… avec du VMware dedans.
Le groupe américain en a fait un cas client pour sa plate-forme Pulse IoT Center. Et l’a mentionné dans le cadre de la conférence VMworld 2019 Europe.
Il en a profité pour récapituler les nouveautés dernièrement ajoutées au produit et celles à venir.
La v2 de Pulse IoT Center, lancée en septembre, avait marqué l’arrivée d’une déclinaison on-premise en plus de la version cloud lancée plus tôt dans l’année.
Elle avait aussi ajouté, entre autres, la prise en charge du TPM (Trusted Platform Module) sur certaines passerelles IoT pour le contrôle d’intégrité des appareils.
Dans la foulée, VMware avait publié un tutoriel en cinq modules destiné à prendre en main les fonctionnalités de la plate-forme.
À l’occasion de VMworld Europe, il annonce notamment :
Des synergies avec Dell (maison mère de VMware) se montent sur d’autres plans, dont la sécurité.
La firme texane va tout particulièrement pousser, auprès de ses clients, les solutions issues du rachat – récemment bouclé – de Carbon Black.
Toujours sur le volet sécurité, la plate-forme NSX (virtualisation du réseau) voit son pare-feu renforcé avec une solution « distribuée » de détection et de prévention des intrusions.
VMware introduit aussi une fonctionnalité NSX Federation. Elle est destinée à la mise en place à grande échelle des stratégies de sécurité créées par le moteur d’analyse NSX Intelligence.
Il y a également du nouveau sur le chantier Kubernetes.
VMware a réuni sous la marque Tanzu ses produits et services consacrés au développement en conteneurs.
L’une de ses composantes, nommée Project Pacific, est actuellement en bêta privée. Il est question d’élargir le programme d’ici à la fin de l’année, avec toujours le même objectif : permettre de déployer et de gérer des clusters sur toute installation vSphere.
La plate-forme est pour cela réarchitecturée avec Kubernetes en tant que plan de contrôle, intégré au niveau d’EXSi et de vCenter. Les admins vSphere ont ainsi la possibilité de gérer une application dans son ensemble plutôt que chacune des VM qui la composent.
De Kubernetes, il est également question dans le cadre du partenariat avec Amazon Web Services. PKS (Pivotal Container Services) devient utilisable avec les déploiements VMware Cloud sur AWS. Il est prévu d’y intégrer, à terme, les capacités de Project Pacific.
La disponibilité de VMware sur le cloud AWS sera par ailleurs élargie à une 17e zone, dans le datacenter de Stockholm (Suède). Ouverture prévue d’ici à fin janvier 2020.
À cette même échéance, la plate-forme HCX (Hybrid Cloud Extension) sera dotée de capacités d’extension des réseaux VMware Cloud entre régions AWS.
On devrait également percevoir, en 2020, les effets de la jonction annoncée entre la plate-forme d’espace de travail numérique Workspace ONE et les solutions d’administration Endpoint Manager de Microsoft.
Elle permettra par exemple d’accéder, avec le cloud VMware sur Azure, à des fonctionnalités de Windows Virtual Desktop, dont le multisession et les mises à jour de sécurité étendues pour Windows 7.
Workspace ONE va aussi évoluer au niveau de l’Intelligent Hub, point d’entrée pour les utilisateurs finaux :
Photo d’illustration : Pat Gelsinger, P. D. G. de VMware
A l'occasion de l'université d'été Hexatrust, le directeur général de l'ANSSI Vincent Strubel a confirmé…
Microsoft a mis à jour sa principale bibliothèque cryptographique pour y ajouter deux algorithmes post-quantiques.
Mistral AI donne un premier aperçu de ses travaux sur la multimodalité en publiant Pixtral,…
La CJUE a confirmé une décision de la Commission européenne imposant à l'Irlande de récupérer…
8 milliards de livres, soit 9,5 milliards d'euros, au Royaume-Uni sur cinq ans.Le leader mondial…
Comme il l'a déjà fait avec Microsoft, Oracle va héberger de l'infrastructure OCI chez Google…