VMworld Europe: le ‘virtual giant’ investit le nuage hybride

Réseaux

Lors de sa conférence européenne, VMworld a montré la direction vers l’IT as a service – avec vCloud Director et vCloud Request Manager

Copenhague.- Tout l’état major de VMword a fait le déplacement dans la capitale du Danemark. Et ils ont été récompensés de leur mobilisation car dès l’ouverture de ces journées, on annonçait la participation de 6.000 et non pas 5.000 “délégués”. (cf. article en ouverture: ‘VMworld Europe, administration des clouds et certification‘)
Et malgré la proximité d’un événement quasi identique récemment aux Etats-Unis et également placé sous le slogan ‘Virtual roads, Actual clouads’, des nouveautés ont été annoncés et présentées.

Mais tout d’abord, lors du ‘keynote’ d’ouverture, Paul Maritz, ‘president & CEO’, a campé le décor de la virtualisation, nouvelle génération :”L’OS, désormais, ne contrôle plus le hardware. Des nouvelles couches (layers) coordonnent les ressources IT dans le datacenter, qui recouvrent non plus seulement le ‘computing’, les serveurs, mais également le réseau et le stockage – sans oublier la sécurité”. C’est cela la nouvelle infrastructure“, a martelé le CEO de VMworld.

Pour sa part, Steve Herrod, CTO de la compagnie, a étayé le concept de “virtual giant”, constitué de 4 principaux attributs :
– l’ouverture et l’interopérabilité
– l’automatisation, le changement, à travers des règles
– le provisionnement et l’échelonnement “élastiques” des ressources
– la mise en ‘pool’ de façon efficiente.

VMworld Europe 2010 Steve Herrod CTO VMware
VMworld Europe 2010 Steve Herrod CTO VMware

Et pour concrétiser son discours, il a, entre autres éléments, donné des prix de références, comme par exemple vSphere 4.1 Essentials pour 402,64 euros (soit 13,5 euros par VM, dans le cas illustré).

Parmi les principales annonces, sont notamment à retenir;
-vCloud Director
-vCloud Request Manager

vCloud Director complète vCenter Chargeback et vShield Edge.  Et vCloud Request Manager est une couche d’administration qui apporte les process d’approbation et de gouvernance pour l’organisation et la gestion des clouds privés (gestion et attribution des ressources et de leur accès, etc.)
( A suivre )

VMware  VMworld-europe 2010_hybrid-cloud
VMware VMworld-europe 2010_hybrid-cloud

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur