VOD : Free lance une offre illimitée avec abonnement

Pour moins de 6 euros par mois, les abonnés du FAI auront accès de façon
illimitée à un bouquet de films et de séries

Free jette un nouveau pavé dans la marre. Cette fois, le trublion de l’Internet s’attaque au business model de la vidéo à la demande, marché o combien stratégique.

Le groupe change aujourd’hui quelque peu les règles du jeu en lançant Free Home Vidéo, un bouquet de contenus forfaitisé. Traduction : pour 5,99 euros par mois, le freenaute pourra télécharger de façon illimitée des films et des séries. Terminé le paiement à l’acte !

Cette offre de rupture est néanmoins limitée. Les utilisateurs n’auront pas accès à tout la catalogue de vidéo à la demande disponible jusqu’à aujourd’hui à la carte. 50 films et 100 épisodes de séries renouvelés toutes les semaines seront accessibles. On ne connaît pas le contenu précis de ce bouquet.

Mais Free promet d’aller plus loin. Free Home Vidéo proposera  » prochainement » une offre premium à 10,99 euros par mois qui donnera un accès illimité à toutes les thématiques: Cinéma, Séries, Musique, Kids, Manga ainsi qu’à des programmes en Haute Définition.

Des discussions sont en cours avec les studios américains et les principaux producteurs français et européens pour enrichir l’offre dans ces thématiques, explique le groupe.

Avec ces offres, Free pourrait bouleverser le marché qui aujourd’hui se concentre sur le paiement à l’acte. Si le succès est au rendez-vous (pour l’offre à 5,99 euros, cela dépendra de la qualité du catalogue), il y a fort à parier que la concurrence devra s’aligner.

Selon une étude publiée le 29 mai par le cabinet Oliver Wyman, la vidéo en ligne devrait générer en 2012 pas moins de 500 millions de dollars contre 56 million en 2007, soit plus du double du marché des locations de DVD.

Mais selon Forrester, les ventes de films et de programmes télévisés devraient tripler en 2007 à 279 millions de dollars, contre 98 millions de dollars estimés l’an dernier. Mais dès 2008, un déclin va s’amorcer.

James McQuivet, analyste chez Forrester voit dans le téléchargement payant de la vidéo « une impasse »affirmant « le gratuit va s’imposer ».