Vodafone a vendu 1 million de mobiles -vive la photo!

Objectif atteint pour l’opérateur britannique. Ses combinés multimédia avec appareil photo se vendent comme des petits pains

Voila qui devrait rassurer opérateurs et équipementiers. Alors que tout le secteur se pose la question de la pertinence du GPRS et de l’UMTS, le premier opérateur européen, Vodafone, annonce avoir atteint son objectif de vente de un million de combinés « Live! », ses nouveaux mobiles-appareils photos.

Le service « Live! » permet notamment avec un mobile 2,5G (GPRS) d’accéder à des services Web, de télécharger des jeux ou des musiques et de prendre (et d’envoyer par MMS) des photos. « Live! » a été lancé le 24 octobre dernier dans dix pays. L’Allemagne: premier marché Précisément, c’est l’Allemagne qui remporte la palme du plus grand nombre d’utilisateurs avec 375.000 nouveaux abonnés. Viennent ensuite le Royaume-Uni (220.000) et l’Italie (190.000). L’opérateur annonce par ailleurs que « Live! » sera disponible dans les semaines qui viennent en Egypte, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En France, le i-Mode, service similaire lancé par Bouygues en partenariat avec DoCoMo, aurait attiré plus de 100.000 clients. Pour Vodafone, comme pour ses concurrents, le marché des services « non voix » (transfert de données) est stratégique. Il constitue le moteur de la croissance du secteur. Vodafone espère ainsi générer 20% de ses revenus en 2004 avec ces services contre 14% aujourd’hui. Même son de cloche chez T-Mobile (Deutsche Telekom) qui a également annoncé avoir vendu un million de combinés à appareils photos en Europe et aux Etats-Unis.