Vodafone fait le plein d’abonnés

L’opérateur a gagné pas moins de 4 millions de nouveaux clients entre octobre et décembre dernier.

Le premier opérateur mondial de mobiles aura fort bien fini l’année 2002. Lors du troisième trimestre de son exercice (octobre-décembre), le groupe britannique affirme avoir engrangé quatre millions de nouveaux clients.

Au total, le géant des mobiles compte 112,5 millions d’abonnés fin décembre, et se place au deuxième rang mondial par le nombre de clients, derrière le chinois China Mobile. Vodafone profite du lancement en Europe des services mobiles 2,5G avec les MMS (SMS avec photos), l’internet mobile ou encore avec les combinés couleurs disposant d’un appareil photo. Hausse de ‘l’Arpu’ Dans le même temps, le groupe améliore le chiffre d’affaires moyen par abonné (‘Arpu’) de ses principaux marchés. Cet indicateur clé pour le secteur a atteint 287 livres sur l’année civile 2002 en Grande-Bretagne, contre 282 livres sur douze mois à fin septembre. En Allemagne, il est passé dans le même temps de 308 à 312 euros, tandis qu’il progressait plus modestement en Italie, passant de 345 à 347 euros. Les services de transfert de données (notamment les SMS) continuent de progresser: ils ont représenté sur les douze derniers mois 13,9% du chiffre d’affaires, contre 13,2% sur les douze mois à fin septembre. « Le progrès du chiffre d’affaires des données est satisfaisant avant même que nos nouveaux services de données ne portent leurs effets », estime le dg du groupe, Chris Gent. Vodafone a ainsi annoncé au début du mois que son service Live! offrant des fonctions multimédia (envoi et réception de sons et d’images) avait attiré 380.000 abonnés au cours de ses deux premiers mois de commercialisation.