VoIP : Avaya et Netgear s’associent pour séduire les petites PME

Régulations

Les deux entreprises promettent une solution simple et efficace

Les PME françaises sont décidément au centre de toutes les attentions. Depuis quelques mois, les offres télécoms se multiplient de tous les côtés afin d’adresser un marché certes large mais difficile à convaincre.

Completel, B3G, Neuf Cegetel et dernièrement Bouygues Telecom ont tous lancé des solutions plus ou moins évolués autour de la VoIP à destination des petites entreprises. Le positionnement est simple : parler usages et services plutôt que technologies.

Un leitmotiv repris également par Netgear et Avaya qui viennent de s’associer afin de proposer une solution de téléphonie sur Internet aux PME de moins de 20 salariés (les plus difficiles à adresser).

Basée sur des téléphones, des passerelles, des routeurs et des commutateurs “largement éprouvés”, la nouvelle solution “sera facile à installer et à administrer”, promettent les deux groupes.

“Des notices et des gabarits très simples permettront de configurer et d’installer le système sans formation préalable. Grâce à des outils de contrôle à distance supportant la solution, les revendeurs seront également capables de proposer des services de support économiques garantissant à leurs clients un fonctionnement sans faille”, peut-on lire dans un communiqué commun.

Les économies sont également mises en avant grâce à la disparition des coûteux PABX (dont personne n’est capable d’évaluer le coût mensuel et de maintenance).

Concrètement, la solution intégrera la technologie peer to peer Quick Edition d’Avaya. Elle implique l’installation de téléphones Avaya Quick Edition qui sont dotés (en plus des fonctions de base de téléphonie : mise en attente, transfert d’appel…) de fonctions avancées telles que la conférence téléphonique, l’unification des messages (une seule boîte pour les messages vocaux et email), et la possibilité de transférer les appels sur le numéro fixe de l’entreprise vers un téléphone mobile.

Netgear fournira l’infrastructure réseau de la solution, dont des commutateurs Smart Switches dotés d’une fonctionnalité PoE (Power over Ethernet) capable d’alimenter à distance les téléphones. Un boîtier firewall VPN Netgear fournira enfin une connexion aux employés en déplacement désirant contacter le bureau central de l’entreprise.

On ne connaît pas encore les tarifs de cette solution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur