VoIP : Skype, bientôt sous licence open source ?

Réseaux

Événement, le client Skype pour Linux pourrait basculer vers une licence open source.

Sans le vouloir, Olivier Faurax a levé un lièvre de taille. Tout a commencé lorsque cet utilisateur de la distribution Linux Mandriva a demandé à Skype un paquet logiciel adapté à son OS.

Après les réponses automatiques (et inutiles) d’usage, le service de support de Skype informe notre utilisateur que Skype rejoindra prochainement la communauté open source. Intrigué, Olivier Faurax demande plus de détails à la compagnie. Contre toute attente, il reçoit une réponse sans détour : « La version Linux de Skype sera livrée sous licenceopen sourcedans un futur proche. »

La nouvelle a envahi le web rapidement et a même été confirmée par les représentants de la compagnie. L’hypothèse la plus probable serait aujourd’hui que Skype livrera une bibliothèque fermée permettant d’accéder à son architecture de voix (et vidéo) sur IP, une solution plus facile à maintenir que la fourniture d’un client complet. Le client actuel serait pour sa part livré sous licence open source. Les développeurs seraient également en mesure d’ajouter les fonctionnalités de Skype dans des logiciels de communication tiers.

Rappelons que ce service connait aujourd’hui un large succès, plus de 16 millions de personnes étant connectées à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’architecture mise en œuvre par Skype est originale : elle utilise un système de peer to peer avec chiffrement des données, ce qui réduit les besoins en terme de serveurs… et rend toute écoute très difficile (chose qui ne plait guère à certains gouvernements).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur