VoIP: Skype compatible avec le fixe et le mobile

Régulations

Les utilisateurs du logiciel de téléphonie sur Internet via le peer-to-peer pourront désormais appeller les abonnés d’un service téléphonique conventionnel

Grosse effervescence autour de la téléphonie sur IP (Voip). Alors que l’opérateur américain Verizon prévoit une offre nationale permettant de téléphoner depuis son PC (voir notre article), le petit éditeur Skype annonce aujourd’hui un grand coup.

Jusqu’alors, le logiciel créé par les fondateurs de Kazaa permettait de téléphoner sans frais depuis un PC, mais uniquement vers un autre PC ayant également téléchargé le programme depuis le site de l’éditeur. Aujourd’hui, ce dernier annonce des accords avec quatre opérateurs téléphoniques pour permettre désormais les appels depuis un ordinateur vers n’importe quel numéro fixe ou mobile à prix cassés. En clair, un utilisateur de Skype pourra “faire sonner” depuis son PC un téléphone fixe ou mobile reliés au réseau conventionnel. Les accords ont été conclus avec les opérateurs COLT, iBasis, Level 3 et Teleglobe, quatre sociétés “qui nous donnent un bon accès global à travers les Etats-Unis, l’Asie et l’Europe”, a déclaré Niklas Zennstrom, PDG et co-fondateur suédois de Skype, cité dans le communiqué. Le nouveau programme a été baptisé SkypeOut. Il s’agira d’“un service prépayé”, sur le même principe que les cartes de plus en plus utilisées pour les appels internationaux. Il en coûtera à l’internaute américain moins de 2 cents par minute de communication, croit savoir le Wall Street Journal, précisant que le lancement est prévu pour la semaine prochaine. Depuis son lancement en septembre 2003, Skype a été téléchargé près de 17 millions de fois sur le site de l’éditeur. Ce logiciel relie les ordinateurs entre eux à la manière des réseaux peer-to-peer (comme Kazaa). Non pas cette fois pour s’échanger des fichiers mais pour se parler.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur