Voix sur IP: Completel choisit l’offre Nortel Networks

Régulations

L’opérateur alternatif a retenu Nortel Networks pour assurer l’évolution de son réseau télécoms vers des services de voix sur IP (VoIP),

Completel a sélectionné Nortel Networks pour l’évolution de son réseau en VoIP. L’opérateur prévoit ses nouvelles offres pour début 2005 sur l’ensemble de l’Hexagone. L’ensemble du réseau de l’opérateur migrera vers la technologie “Voix sur IP”. Avec la VoIP, l’engagement est stratégique: il s’agit de se ranger au premier rang des fournisseurs spécialistes de ce domaine. Or Completel se définit déjà ”

premier opérateur national dédié aux entreprises” (*). Nortel Networks bénéficie d’une réelle expérience dans cet univers: il est déjà fournisseur des opérateurs Verizon, Sprint, Hong-Kong Broadband et Cable & Wireless. Michel Clément, p-dg de Nortel Networks France, commente: “Nous adhérons totalement à la vision de Completel qui consiste à transformer son réseau vers le “tout IP” tout en préservant une qualité de service ‘voix'(…). Avec ce nouveau réseau de troisième génération, Completel sera en mesure de lancer toute une série de nouveaux services innovants de type voix et multimédia et pourra ainsi maintenir sa position de leader sur le marché français». Le futur réseau unique IP reposera sur des accès fibre optique pour les sites principaux et sur DSL pour les autres sites sur l’ensemble du territoire. Le futur réseau “tout IP” supportera notamment: -des services « de base » (transport voix et données homogène sur l’ensemble des sites) -des services évolués de type IPcentrex (externalisation des commutateurs téléphoniques), centres d’appels virtuels, visioconférence? -les futurs services multimédia de type messagerie instantanée et unifiée, postes de travail multimédia? _______ (*) Completel se définit également comme le “premier opérateur alternatif de réseaux métropolitains en fibre optique, en nombre d’agglomérations couvertes, et par la longueur totale de ses réseaux et le nombre de sites raccordés“…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur