Voix sur IP: Google lance une OPA sur Global IP Solutions

Logiciels

Encore une fois, Google fait son marché. Il lance cette fois une OPA amicale sur Global IP Solutions. Dans le viseur, l’audiovisuel en temps réel. A lui la toute puissance de la voix sur IP

Google continue de placer ses billes. Pour 68 millions de dollars (54,8 millions d’euros) cette fois. Ce mardi 18 mai, l’entreprise de Mountain View a annoncé une OPA amicale sur la société Global IP Solutions (GIPS) pour développer ses capacités audiovisuelles en temps réel.

Pas encore de réponse du côté de la société norvégienne, fournisseur de solution de voix sur IP mais de l’enthousiasme, selon les informations recueillies par l’agence de presse Reuters. Le conseil d’administration de GIPS a en effet déclaré par la voix de son président, Ditlev de Vibe, que « le prix proposé par Google est très satisfaisant et le conseil d’administration peut le recommander sans hésiter ».

La stratégie de Google vise le portefeuille client ou les ingénieurs de GIPS ?

Alors que le conseil d’administration de GIPS conseille aux actionnaires de la société d’accepter cette offre, on peut s’interroger sur la démarche entreprise par Google. Global IP Solutions oui, mais pour quoi faire?

GIPS développe des codecs voix et vidéo sur IP, des services qui gagnent en importance selon Google. Autre hypothèse, envisager que Google cherche à récupérer la matière grise de la société norvégienne. Hypothèse accréditée par les déclarations du géant de Mountain View qui reconnait, bien évidemment, qu’il a « hâte de travailler avec les équipes de GIPS ». On peut aussi supposer qu’il lorgne sur le portefeuille client pour le moins attractif du norvégien (Yahoo, Samsung, IBM, Motorola, WebEx…). Ou tout cela à la fois.

Compte-tenu de l’enthousiasme du conseil d’administration, la transaction pourrait se faire rapidement, tout en sachant qu’elle « ne nécessite pas pour le moment l’approbation d’une quelconque autorité de la concurrence quelle que soit la juridiction » en rapport avec ce rachat, a indiqué Google. Ce dernier a aussi précisé que l’offre courrait au moins jusqu’au 4 juin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur