Vonage contourne le roaming (appels internationaux) des opérateurs téléphoniques

Logiciels

Vonage édite une nouvelle application pour iPhone et Blackberry. Une fois installée elle permet de passer outre les forfaits internationaux des opérateurs mobiles en utilisant le réseau de l’opérateur américain.

A l’heure où en France les atermoiements autour de l’attribution d’une licence pour un quatrième opérateur de téléphonie mobile se font jour, l’opérateur américain Vonage propose une solution bien particulière. Il vient de lancer Vonage Mobile, une application disponible sur iPhone (et iPod Touch) et Blackberry qui permet de réduire les coûts des appels, particulièrement à l’international.

Vonage propose deux options. Tout d’abord le fait de pouvoir appeler depuis un hotspot, à savoir un réseau de connexion Internet en Wi-Fi, à partir duquel les communications transite sur le réseau de l’opérateur alternatif. Néanmoins, en cas d’impossibilité de se connecter via une connexion sans fil, le réseau de Vonage prend également la main mais les minutes de communication sont décomptés du forfait de l’utilisateur.

Explications. En cas d’ appel depuis l’étranger, la communication sera dirigée via les routeurs de la société et permet ainsi de réduire drastiquement le prix d’un appel. Plus de 50% selon Vonage. L’agence AP prend l’exemple d’un coup de téléphone passé depuis la Colombie qui ne coûte que 5 centimes de dollars par minute au lieu de 2,19 dollars pour l’opérateur AT&T. Toujours est-il qu’une application pour iPhone utilisant la voix est plutôt inhabituel. L’affaire Google Voice étant assez révélateur de la problématique. De quoi faire remuer certains géants des Telecoms…

Cette solution fait alors comme l’effet d’une solution similaire à celle proposée voilà peu par Google et son Google Voice refusé (selon le moteur de recherche) par la firme Apple. Pourtant Apple considère que l’application Vonage entre dans la catégorie des VoIP déjà approuvées par ses services.

Reste à connaître quel impact pourrait avoir ce type de solution. Les opérateurs téléphoniques pourraient, qui sait, voir cela d’un mauvais œil. Pour l’heure, l’application Vonage se limite au marché américain. Sur l’iPhone, seul le réseau d’AT&T est pris en charge. La version de Vonage Mobile pour BlackBerry est elle ouverte à tous les opérateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur