Principal moteur du commerce électronique, le voyage en ligne ne cesse de progresser. Entre 2002 et 2008, ce marché devrait encore progresser de 39%. En Europe, le marché devrait atteindre environ 28 milliards d’euros en 2005. Logique donc que les grands du secteur commencent fortement à se concentrer: Expedia a racheté Anyway.com tandis que LastMinute s’est emparé de Online Travel. Aujourd’hui, c’est Amadeus, fournisseur de solutions de réservation pour l’industrie du voyage (aussi baptisé GDS pour Global Distribution System), qui annonce son intention de prendre le contrôle d’Opodo, le site de voyage en ligne. Amadeus a pour objectif de prendre 55% du capital (contre 17%) en injectant dans l’entreprise 62 millions d’euros. Opodo détient 18% du marché des réservations aériennes d’agence de voyage en ligne en France, en Angleterre et en Allemagne. L’entreprise a été créé par neuf compagnies aériennes européennes (Aer Lingus, Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, KLM et Lufthansa) en 2001. Pour Philippe Chérèque, vice-président d’Amadeus, « Nous sommes l’actionnaire idéal pour Opodo car nous lui apporterons les investissements nécessaires ainsi que l’expertise technologique nécessaires à sa réussite. Par l’optimisation du contenu et des canaux de distribution, nous comptons bien saisir l’opportunité de croissance du marché des loisirs ». Amadeus renforce ainsi ses positions en tant que partenaire d’agences de voyages. Depuis 2000, il détient, conjointement avec Terra Lycos, 55% du capital de OneTravel.com, l’une des dix premières agences de voyage en ligne aux États-Unis. En 2002, il s’est associé aux Galeries Lafayette pour lancer le portail Vivacances. Le groupe contrôle également 85% de Travellink, une agence de voyages pour PME-PMI, créée avec la compagnie aérienne SAS et l’opérateur suédois Tele2. Il possède enfin 20% du capital de Travel.com.au, la plus grande agence de voyage en ligne australienne.
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