Voyage en ligne: Cendant rachète Orbitz pour 1,25 milliard

Cloud

Le groupe hôtelier et loueur de voitures américain Cendant acquiert l’un des géants du voyage en ligne, Orbitz, issu d’une alliance entre 5 compagnies aériennes US

Vaste mouvement de concentration dans le secteur du voyage et de l’hôtelerie. L’acheteur, le groupe Cendant, détient le site cheaptickets.com, l’un des leaders pour la vente de billets d’avion, et de séjours en hôtels. Orbitz est un spécialiste du voyage en ligne. Il a été fondé en 2000 par l’association de cinq compagnies aériennes américaines: American Airlines, United, Delta, Continental et Northwest Airlines.

Les deux marques “Orbitz” et “Cheaptickets” conserveront leur existence et leur autonomie. Cette consolidation juridique et financière va permettre au nouveau groupe ainsi constitué de se positionner face à la concurrence, en particulier le champion du commerce électronique InterActiveCorp, détenu par le multi-milliardaire Barry Diller, propriétaire des sites leaders “Expedia.com” et “Hotels.com”. L’accord signé ce 27 septembre entérine une offre de rachat amicale lancée par Cendant: elle porte sur l’intégralité des actions Orbitz au prix de 27,50 dollars l’unité, payables en ‘cash’. Cendant possède une division ‘Travel Distribution Services’, que va rejoindre Orbitz, introduit sur le marché boursier électronique du Nasdaq en décembre 2003. Ces derniers temps, sa situation financière a été fragilisée en raison de la hausse du pétrole.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur