'w00t' élu mot de l'année pour le dico américain

Régulations

L’éditeur Merriam-Webster couronne ainsi la culture de la génération du jeu vidéo et du SMS

w00t‘ (avec deux zéros) serait un cri de joie émis par un joueur en ligne. Merriam-Webster, éditeur d’un des dictionnaires américains les plus reconnus dans le monde anglo-saxon, commente cette expression par ‘yay‘ !

w00t : yay, qui peut s’exprimer après un triomphe ou sans aucune raison

L’éditeur a organisé sur son site Web un vote autour des vingt mots et phrases les plus recherchés et donc qui lui ont été soumis par ses visiteurs. C’est ainsi que ‘w00t‘ a fait son apparition, ainsi d’ailleurs que ‘facebook‘ pour qualifier une personne qui vient compléter une liste de relations en ligne.

Cette expression serait le reflet d’une nouvelle direction dans le langage américain, fruit de la génération des jeux vidéo et des messages écrits sur les téléphones (SMS). Et de la généralisation des claviers numériques, en particulier des téléphones, qui pousseraient au remplacement des lettres par des numéros, à l’exemple du ‘0’ qui remplace le ‘O’…

L’étymologie (peut on encore employer ce mot ?) de ‘w00t‘ proviendrait d’une expression aujourd’hui obsolète, ‘whoot‘, elle-même dérivée d’un cri ou d’un rire, ‘hoot‘. Mais chez les joueurs, ce serait le son émis par plusieurs joueurs qui sautent comme des lapins dans le jeu Quake III !

Merriam-Webster va plus loin et évoque le ‘l33t speak‘, l’expression ‘l33t‘ remplaçant ‘elite‘ pour qualifier un « langage hacker informatique ésotérique« …

Mais le pire, c’est que les observateurs s’entendent à remarquer la globalisation de ces nouveaux langages. Avec le risque que bientôt un geek, joueur et communicant francophone emploiera le même langage qu’un homologue anglophone, germanophone ou japanisant. Oscour !!!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur