Le W3C finalise l’HTML5 et prépare son successeur

Logiciels

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour l’HTML5, même si cette spécification n’atteindra le statut de standard que d’ici deux ans. Son successeur est également mis en route par le W3C.

Le W3C vient aujourd’hui de compléter les spécifications de l’HTML5 et des Canevas 2D. Vous les retrouverez respectivement ici et ici.

Des textes encore à l’état de « recommandations », mais qui devraient être largement adoptés. De fait, les concepteurs de navigateurs et d’applications web attendaient avec une certaine impatience la stabilisation de ces offres, afin de les utiliser plus largement.

De plus, ces spécifications ont été écrites en coopération avec Adobe, Apple, Google et Microsoft. Un travail d’équipe qui devrait leur garantir une forte acceptation par l’industrie.

Il n’en reste pas moins que l’HTML5 reste encore à l’état de prototype, sa finalisation n’étant pas prévue avant la fin de l’année 2014, soit d’ici deux ans. Dans l’intervalle, une phase de tests d’interopérabilité va avoir lieu. Elle vise à éliminer les différences d’implémentations, en particulier au sein des navigateurs web.

La suite, déjà en route

Pour l’HTML 5.1, l’attente devrait être moins longue, ce standard devant être finalisé fin 2016. Il est vrai que le saut sera moins important qu’entre le HTML 4.01 (ou le XHTML 1.1) et l’HTML5.

Un premier brouillon est d’ores et déjà en ligne (ici). Il s’accompagne d’une évolution des canevas 2D (à cet endroit) et de l’ajout d’une nouvelle balise “main” (décrite ici).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?
Quiz Silicon.fr – Imbattable sur le navigateur web Internet Explorer ?

Application web : Zarafa WebApp

Application web : Zarafa WebApp

Image 1 of 11

Application web : Zarafa WebApp
Zarafa WebApp est un front end web pour l’offre collaborative de l’éditeur. Il remplace Zarafa WebAccess. Notez la possibilité d’utiliser la solution d’authentification forte YubiKey pour l’accès à cet outil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur