Wal-Mart retire les PC Linux de ses magasins

Cloud

Pour le géant, ses clients n’ont éprouvé aucun attrait pour ces machines ‘low cost’

Amère nouvelle pour les combattants du Libre. Le géant américain de la distribution Wal-Mart a décidé, selon une information d’AP, de retirer de la vente les ordinateurs embarquant un OS Linux. Ces machines, vendues au prix de 199 dollars et dépourvues du système d’exploitation de Microsoft, Windows, n’auraient pas attiré l’attention des consommateurs. Les ventes officielles avaient démarré le 21 février.

Ce n’était pas ce que nos clients recherchaient“, a confirmé Melissa O’Brien, porte-parole de la firme américaine.

Les ordinateurs en question, des gPC, fabriqués par le taïwanais Everex, avaient été stockés dès le mois d’octobre 2007. Pas moins de 600 magasins de l’enseigne avaient été livrés. Les ventes peu encourageantes ont poussé Wal-Mart à liquider ses stocks, sans effectuer de commandes supplémentaires.

Néanmoins, plusieurs versions de PC muni d’OS open source restent encore disponibles sur le site internet du géant américain. Une deuxième mouture du desktop d’Everex, sans écran ainsi que le Cloudbook, l’ultra-portable du même fabricant, demeurent en vente sur le site.

Ce retrait d’une grande enseigne représente un pas en arrière pour des fabricants et des clients désireux de voir les PC dépourvus de Windows s’installer dans le paysage informatique. Néanmoins, cette reculade ne concerne que le marché américain.

L’Eee PC, fabriqué par Asus, semble connaître une meilleure fortune. Rappelons que 350.000 unités de cet UMPC ont trouvé preneur en 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur