Wall-Mart ferait pression sur Hollywood contre Apple

Le géant de la distribution Wall-Mart ferait pression sur les ‘majors’ du cinéma afin de les dissuader de vendre leurs films sur iTunes

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New York Post a publié vendredi 22 septembre dernier un article affirmant que le géant de la distribution Wall-Mart ferait pression sur les majors d’Hollywood afin de les dissuader de distribuer leurs films sur la plate-forme de téléchargement iTunes d’Apple.

Ces menaces feraient suite à l’annonce récente de l’ouverture du catalogue vidéo de Walt Disney Co. sur iTunes, Disney devenant de fait la première major à distribuer des films chez Apple. Durant la première semaine de l’offre, Disney aurait enregistré 125.000 téléchargements, qui auraient généré un chiffre d’affaires de 1 million de dollars.

Wall-Mart, géant de la distribution et première chaîne américaine de grandes surfaces, occupe une place ambiguë dans la distribution de vidéo aux Etats-Unis. Certes, il est le premier distributeur de DVD et à ce titre un contournable pour les majors. Les menaces qu’il pourrait proférer seront donc prises très au sérieux.

Mais dans le même temps, le géant profiterait de sa puissance pour faire pression sur les majors et imposer sa vision du marché. Concrètement, plusieurs analystes accusent directement Wall-Mart, par sa force sur le marché de la distribution, d’être le principal acteur de la chute des marges des majors.

Un porte-parole de Wall-Mart a bien évidemment publié un démenti et affirmé que le groupe n’avait exercé aucune pression sur le marché. Il reconnaît la pluralité des moyens pour le consommateur d’acquérir un film, et affirme que la distribution en ligne ne vient pas heurter la diffusion de DVD, puisque la clientèle n’est pas la même.

Le client iTunes serait jeune, homme et seul, ce qui ne correspondrait pas au client type du DVD. Mais surement pas non plus au client type d’un film de Disney !