Wanadoo se lance dans les liens sponsorisés

Avec Wanadoo-Clic, la filiale de France Télécom entre en guerre contre Overture, Google et Microsoft et espère obtenir une part de ce très juteux marché

Un nouvel acteur de poids entre sur le marché des liens sponsorisés sur Internet. Il s’agit de Wanadoo qui vient de lancer son service dédié baptisé ‘Wanadoo-Clic’. L’arrivée du deuxième FAI européen sur ce marché (et de son milliard et demi de pages vues!) est un événement. Il viendra ainsi concurrencer directement les géants de ce secteur, les américains Overture (Yahoo) et Google rejoint récemment par MSN (Microsoft). Comme MSN, les liens seront destinés aux plus offrants (enchères). Ils s’afficheront alors sur les multiples sites de Wanadoo.

« Nous souhaitons répondre aux attentes des annonceurs, de plus en plus tournées vers le ROI, en leur offrant une réponse globale, qu’elle soit de nature media (formats traditionnels au cpm), e-commerce (offre shopping) ou marketing direct (liens commerciaux). Cette phase Bêta est une première étape importante, qui correspond aux demandes que le marché nous a exprimé. », explique Luc Tran Thang, patron des portails Wanadoo au site Abondance. Les liens sponsorisés représentent aujourd’hui le tiers des revenus publicitaires des moteurs de recherche, ces derniers sont devenus un modèle économique incontournable, dont les revenus ne pouvaient échapper à Wanadoo. En Europe, selon Forrester Research, le marché est évalué à 1,8 milliard de dollars. Encore en version béta, Wanadoo-Clic sera disponible sur Wanadoo.fr mais également sur le service de cartographie Mappy.fr.