Wanadoo: un FAI toujours ‘non grata’ aux USA

Régulations

Les abonnés français du fournisseur d’accès Internet ne peuvent pas avoir accès aux sites gouvernementaux américains. La situation perdure depuis deux ans

Wanadoo est “blacklisté” aux Etats-Unis. Une situation incroyable qui empêche les millions d’abonnés du premier FAI français d’accéder aux sites gouvernementaux (.gov) et militaires (.mil) du pays. La situation dure depuis deux ans, la filiale de France Télécom le reconnaît officiellement aujourd’hui suite à un article paru dans le quotidien

Herald Tribune. Pourquoi tant de haine? Les autorités américaines ont-elles décidé de sanctionner l’attitude de la France concernant la politique étrangère américaine? Non… En tous cas pas officiellement. Selon un porte-parole de l’opérateur cité par l’AFP, la décision vient du Pentagone (ministère de la Défense): il craint des actes de piratages. Pourquoi les abonnés de Wanadoo sont-ils considérés comme des ‘hackers’ potentiels? On ne sait pas. Wanadoo se contente de prendre acte et l’Administration américaine ne donne pas d’explications plus détaillées. Il faut dire que l’argument est plutôt léger… Wanadoo n’est pas le seul dans ce cas. D’autres fournisseurs d’accès, comme Yahoo en Grande-Bretagne et Telefonica en Espagne, sont concernés par cette très curieuse interdiction. Les élections faussées?

Ce blocage des sites gouvernementaux américains pour les abonnés Wanadoo pose un problème de taille au niveau du processus électolral pour le prochain scrutin présidentiel qui se déroulera en novembre.

En effet, il est impossible depuis Wanadoo (et depuis d’autres FAI européens) d’accéder au site www.fvap.gov, The Federal Voting Assistance Program, qui permet aux citoyens des Etats-Unis, et notamment les expatriés, d’être guidé pour pouvoir voter à distance aux élections. Les autorités américaines devront régler ce problème qui risque de fausser le scrutin. Et on sait qu’aux Etats-Unis, chaque voix compte!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur