Warner Music va créer son ‘e-Label’

Face à la baisse des ventes de CD, la ‘major’ se devait de réagir, et vite? C’est fait: lors d’une conférence à Aspen le p-dg du groupe, Edgar Bronfman, a annoncé la création d’un label dédié aux artistes en ligne

Le concept de musique en ligne fait des petits. Après Universal Music qui a crée l’Universal Music Entreprises Digital (UME), pour profiter de l’effet de bouche à oreille que procure le Web, c’est au tour de la Warner de se lancer dans l’aventure de la production en ligne.

« Nous sommes en train d’expérimenter un nouveau modèle économique » a déclaré Edgar Bronfman lors du sommet de la PFF(Progress & Freedom Foundation) d’Aspen. « Les nouveaux artistes se font lâcher par les maisons de productions si les ventes ne sont pas à la hauteur du budget marketing » et pour Bronfman : « Créer un e-label va aider les artistes qui ont un désir de reconnaissance. L’idée est d’aider ces groupes à se faire connaître avec deux ou trois chansons plutôt que d’attendre d’avoir un album complet ». Le cap le plus difficile pour les musiciens qui débutent une carrière professionnelle est de sortir un premier album rentable. Aujourd’hui la difficulté est encore plus grande, notamment à cause du piratage, mais aussi du phénomène de télé-réalité et de la « pop-starisation » qui en découle. Et en cas d’échec, les maisons de disques refusent de re-signer. Bronfman a également précisé que « les auteurs compositeurs qui signeront sur l’e-label de MGM garderont la propriété de leurs masters et de leur copyright. » Une solution en faveur de l’artiste si il rencontre le succès, mais aussi de la major qui réduit sa note, car elle ne participe plus à la production. Dommage pour Johnny Hallyday, les e-labels n’existaient pas à ses débuts… Dorénavant, il est impensable que les autres maisons de production ne fondent pas leur division e-label. Pour finir, le p-dg de WMG a indiqué qu’il souhaitait « voir une plus grande interopérabilité naître entre les différents formats audio ».