Warpstock : eComStation (OS/2) fait le plein de nouveautés

Cloud

Le successeur d’OS/2 se pare de nouveaux pilotes et de nouveaux outils système. Il profitera également de la présence d’une mouture améliorée d’Odin, une couche de compatibilité win32.

L’Événement Warpstock Europe 2011 de Haarlem (aux Pays-Bas) a été le siège de plusieurs nouveautés concernant le système d’exploitation eComStation de Serenity Systems International, lequel est basé sur OS/2 d’IBM.

La mouture 2.1 de l’OS a ainsi été présentée. Au menu, l’intégration d’un nouveau gestionnaire de démarrage, Airboot, compatible avec les systèmes d’exploitation modernes comme Windows 7 et capable de supporter des disques de grande taille. Des nouveaux pilotes réseau, ACPI et AHCI sont également de la partie, tout comme des optimisations permettant de prolonger l’autonomie des ordinateurs portables. Enfin, le navigateur web Firefox 4.0 fait son entrée. Aucune information n’a toutefois filtré concernant la suite bureautique OpenOffice.org, qui reste toujours livrée en mouture 3.2.0.

Dans le secteur des logiciels, nous notons l’apparition d’une nouvelle version d’Odin, un outil qui permet aux applications win32 de fonctionner sous OS/2 et eComStation. Cette dernière corrige le bogue constaté avec les systèmes multicœurs ou multiprocesseurs. En plus de jeter un pont vers le monde Windows, Odin est requis pour faire fonctionner certains logiciels natifs, comme la mouture eComStation et OS/2 de Java 6, elle-même accessible dans une nouvelle livrée. Des exécutables monothreads de Java sont fournis afin de contourner le bogue précédemment constaté au sein d’Odin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur