Watsonx : quand IBM entraîne l’IA d’entreprise

IBM lance Watsonx, une plateforme maison pour former, paramétrer et déployer des modèles pré-entraînés et des IA génératives à l’échelle des entreprises.

IBM investit massivement l’intelligence artificielle (IA) et prévoit d’automatiser ou remplacer des milliers de postes dans les fonctions support sur cinq ans. Le groupe veut aussi inciter son écosystème à adopter l’IA, que ce soit pour gérer la main d’oeuvre ou le risque industriel.

Au coeur de cette stratégie se trouve l’IA d’entreprise IBM Watson et ses déclinaisons, dont l’offre Watsonx qui vient d’être dévoilée, comme a relevé The Register.

Lors de la conférence Think du groupe, Watsonx a été présentée à la fois comme une plateforme de données et une suite de déploiement et gestion de modèles d’intelligence artificielle. Cette pile technologique est ainsi conçue pour entraîner, paramétrer et déployer des modèles d’IA, dont des modèles pré-entraînés et des capacités d’apprentissage automatique, depuis une même plateforme et sur n’importe quel environnement cloud.

Watsonx.ai disponible à partir de juillet 2023

La plateforme Watsonx ainsi présentée inclut trois composants :

Watsonx.ai : un « studio » ou environnement de développement intégré. Disponible courant juillet, Watsonx.ai va regrouper des modèles pré-entraînés sélectionnés par IBM. Par ailleurs, il fournira un accès à la bibliothèque de modèles open source du partenaire Hugging Face.

Un premier ensemble de modèles d’IA sera proposé : fm.code (automatisation de lignes de code et de tâches informatiques), fm.NLP (traitement du langage naturel pour l’industrie) et fm.geospatial (anticiper les processus géophysiques qui peuvent impacter les entreprises).

Watsonx.data : un programme qui se propose d’allier la flexibilité d’un lac de données et les performances d’un entrepôt de données, selon ses promoteurs.

Watsonx.governance : une boîte à outils conçue pour accompagner le déploiement et le traitement d’une IA plus « responsable » et de se conformer à des standards « éthiques ».

IBM a dévoilé d’autres offres à venir, dont une infrastructure de traitement graphique en tant que service (« GPU-as-a-service ») sur IBM Cloud pour les flux de travail intensifs d’IA. Un tableau de suivi des émissions de carbone liées au cloud (IBM Cloud Carbon Calculator).

Par ailleurs, l’entité IBM Consulting va se doter d’un Centre d’excellence pour l’IA générative afin d’accompagner le deploiement de Watsonx chez ses grands comptes clients.

« Les modèles pré-entraînés permettent de déployer l’IA de manière bien plus évolutive, abordable et efficace », a déclaré le CEO d’IBM, Arvind Krishna. « Les clients pourront ainsi rapidement former et déployer des capacités d’IA personnalisées à l’échelle des entreprises. »

(illustration de une @IBMWatson)