Le fabricant français Watteco présente la mouture 2.0 de sa technologie WPC. Le WPC, ou Watt Pulse Communication, utilise le circuit électrique résidentiel pour créer un réseau basse consommation et bas débit, particulièrement adapté à la domotique : éclairage, commande de volets roulants, gestion du chauffage, sécurité, etc.
Cette solution tend aujourd’hui à supplanter le CPL bas débit (courant porteur en ligne). La raison de ce succès réside dans la consommation extrêmement réduite de l’interface de communication de Watteco : seulement 10 mW pour un débit maximal de 10 kb/s, le tout avec un module de 5 mm², qui – selon la compagnie – est particulièrement abordable.
Toute l’astuce consiste non pas à injecter de l’énergie sous forme de porteuses, comme avec le CPL, mais d’utiliser les fréquences de résonance du réseau électrique pour communiquer. « Toute mise sous tension d’un appareil produit une impulsion électromagnétique sur le réseau électrique : lePulse. Watteco a réussi à domestiquer cesPulseset à les utiliser pour communiquer entre deux points sur le réseau », expliquent les représentants de la compagnie.
Watteco promet une nouvelle gamme de produits en 2009, qui utilisera le protocole WPC 2.0. Bon point, ces périphériques seront interopérables avec le CPL et les protocoles radio ZigBee, IP et 6LowPan. Les utilisateurs n’auront donc plus à choisir entre une technologie ou une autre.
6 PME françaises sur 10 victimes d'une attaque de ransomware disent avoir payé jusqu'à 40…
Le gouvernement de Justine Trudeau a décidé, comme son voisin américain, de bannir le géant…
Les cinq principaux dirigeants de Dell Technologies ont obtenu une rémunération totale combinée de 93…
Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B…
Des pirates ont détourné le portail officiel de téléchargement du système d’exploitation Windows 11 pour…
Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…