Watteco veut relier sa technologie à tous les réseaux domotiques

Réseaux

La compagnie propose maintenant une solution qui permet de créer un pont entre sa technologie CPL et le ZigBee

Le WPC de Watteco, ou Watt Pulse Communication, est une alternative au CPL bas débit. Le module de communication proposé par la compagnie exploite le réseau électrique. Il consomme 10 mW pour un débit maximal de 10 kb/s et ne coûte que quelques euros.

Comme nous l’avions précédemment annoncé, le fabricant français souhaite se rapprocher des protocoles ZigBee, IP et 6LoWPAN. Nous avons pu nous entretenir avec Éric Berthaud, président de Watteco, sur les avancées récentes et futures de cette technologie.

La compagnie a ainsi dévoilé récemment le module WPC15.4, qui assure la liaison entre le WPC et la couche radio 802.15.4 (sur laquelle s’appuie – entre autres – le protocole ZigBee). Avec cette annonce, Watteco prend de plus en plus d’avance sur le CPL bas débit, en proposant une véritable solution d’intégration pour les réseaux domotique. “L’ouverture vers d’autres technologies est essentielle, explique Éric Berthaud. La prochaine étape consistera à s’interfacer avec le 6LoWPAN et les réseaux IP.”

ericberthaud.jpg

Le président de Watteco, nous signale également que “la coexistence entre le WPC et le CPL à haut débit, qui est déjà parfaitement possible aujourd’hui, sera prochainement normalisée”. Un bon point pour la compagnie… et les industriels.

La domotique est un domaine très couru dans le monde des électroniciens amateurs et des PME. Nous nous demandons donc pourquoi la société ne met pas plus en avant sa technologie, en proposant par exemple des kits de développement à bas coût. Certes, le site web de la compagnie présente quelques produits, mais les détails pratiques (prix, commande en ligne, etc.) manquent encore à l’appel.

Éric Berthaud nous explique que “Watteco a pris récemment un virage décisif : le WPC est alors devenu unfocusimportant. En conséquence, leskitsde développement et les designs de référence seront plus présents sur la prochaine incarnation de notre site web”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur