Wayfinder présente une API pour ‘smartphones’ BlackBerry

Régulations

L’éditeur annonce le lancement d’une API ouverte permettant de piloter et
naviguer à distance sur les terminaux BlackBerry

Wayfinder Navigator, application-phare du leader mondial des solutions de navigation sur téléphones mobiles, intègre depuis le 16 mars 2007 une interface API (application programming interface) disponible exclusivement sur les versions BlackBerry.

Cette interface programmatique permet d’échanger à distance avec Wayfinder Navigator, apportant ainsi à une application tierce l’accès à l’ensemble des fonctionnalités de Wayfinder Navigator. Wayfinder offre donc cette interface à une application client, multipliant ainsi les possibilités d’utilisation de Wayfinder Navigator dans un contexte professionnel.

Ce sera la première solution de navigation pour BlackBerry à comporter une API ouverte, une étape considérée comme “importante dans le processus de positionnement” de l’éditeur, comme un fournisseur de blocs de construction pour des solutions B2B sur-mesure.

Grâce à cette interface, un système de FFA (Field Force Automation) opérant sur un BlackBerry sera, par exemple, capable d’interagir avec Wayfinder, fournissant ainsi une touche “Naviguer” afin de lancer Wayfinder Navigator et d’activer la fonction de navigation de façon automatique.

L’API contient plusieurs caractéristiques spéciales. Tout d’abord, elle fournira bien évidemment un accès à la capacité de navigation inégalée de Navigator, que ce soit à partir de coordonnées GPS ou depuis un lieu défini vers une destination spécifiée.

Elle offrira également un écran affichant la carte et un accès aux données GPS (à partir d’une base temporaire comme d’une base permanente).

De plus, une Interface “Evénement” sera ajoutée, par laquelle Wayfinder Navigator pourra informer une application tierce lorsqu’une destination a été atteinte. Enfin, une gestion à distance de l’état de Wayfinder sera mise en place. “Il s’agit pour nous d’une étape importante vers une réponse aux besoins de notre large panel de clients BlackBerry et B2B qui nous maintiendra à notre place, c’est à dire à la tête de notre secteur”, constate pour sa part Stefan Bengtsson, VP Research & Development chez Wayfinder.

Ces nouveautés permettront à BlackBerry de tenir tête notamment aux appareils Windows Mobile, qui fournissent depuis déjà un moment des applications de navigation dotées de l’API, et rendront les appareils BlackBerry encore plus attractifs aux yeux des clients B2B qui attendent une gamme de services dépassant la simple messagerie sur mobile.

Enfin, les développeurs intéressés peuvent obtenir un kit de développement (ou SDK, Software Development Kit) qui comprendra une documentation sur l’API, un échantillon d’application et le code source correspondant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur