Weave : un premier service en ligne pour Mozilla Firefox

Logiciels

Configuration du navigateur, favoris, mots de passe, historique accessibles en permanence et en tout lieu via Firefox

La fondation Mozilla a présenté un nouveau service, Weave, le premier hébergé sur ses serveurs, pour son navigateur Internet Firefox, et disponible également sur Google.

Encore en bêta, Weave permet de stocker les informations de navigation de l’internaute sur les serveurs de Firefox, comme la configuration du navigateur, les favoris, les mots de passe, ou encore l’historique de navigation.

L’internaute, d’où qu’il soit, pourra accéder en ligne à sa configuration et ses préférences, et synchroniser ces informations, pourvu qu’il dispose sur le poste d’où il se connecte d’un navigateur Firefox version 3, lui aussi encore en version bêta, auquel Weave sera intégré.

Côté sécurité, Mozilla crypte les informations qui sont stockées sur ses serveurs, et Weave permettra l’attribution de privilèges pour contrôler l’accès au service.

La solution devrait continuer d’évoluer puisque Mozilla ne cache pas ses ambitions d’en faire une plate-forme de services. Pour cela, l’éditeur proposera des API (interfaces de programmation) open source dès le début de l’année 2008.

Weave va donc plus loin que la simple extension à Firefox. Bien évidemment les utilisateurs du navigateur seront séduits par la possibilité de disposer d’une sauvegarde en ligne de leur configuration et de leurs données de navigation. Mais Weave signe surtout l’entrée en lice de Mozilla sur le marché stratégique des services en ligne.

Les entreprises pourront par exemple adapter ce produit à leur politique d’accès à l’information et proposer des annuaires de sources qualifiées selon l’identité de l’entrant. A condition que Mozilla dispose d’une reconnaissance auprès des experts en sécurité, ce qui est une autre paire de manche…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur