Web 3.0 : et l’Internet deviendra intelligent…?

Régulations

La recherche pour la prochaine génération d’Internet est en marche. Intelligent ou malin ?

Ceux qui ont raté le coche du Web 2.0 (ou qui comme beaucoup n’ont rien compris) peuvent se consoler : le Web 3.0 se profile. Sans blagues… Selon Timesonline, la Silicon Valley en Californie avance sur ce sujet.

Les chercheurs prédisent que dans 10 ans, Internet se connectera à tous les aspects de la vie numérique. Ainsi, e-mails, dossiers et sites en ligne seront si intimement liés qu’il sera possible de proposer une publicité contextuelle selon la nature du document consulté.

Google fait oeuvre de « précurseur » dans ce domaine. Les abonnés à Gmail peuvent déjà recevoir des textes publicitaires contextuels relatifs à leur correspondance. Un plaisir incomparable….

Demain Internet ira plus loin. Les utilisateurs de messagerie auront le plaisir de recevoir des photos, des vidéo ou encore des livres, tous liés au contenu de leurs messages. Génial!

En clair, Internet va devenir intelligent. En termes de pub, au moins. Alors que le Web 2.0 se caractérise surtout par sa volonté de lier les utilisateurs et de créer une intelligence collective, le Web 3.0 devrait avoir des objectifs tout autres. Et adopter un nom, un concept : ‘l e Web sémantique‘.

Selon Nova Spivack, un évangéliste du Web 3.0, Internet a connu deux phases: « La première phase a reposé sur la construction de la plate-forme Internet et sur la mise à disposition du plus grand nombre. Le Web 2.0, dont la fin approche, a consisté à améliorer l’interface utilisateur. La troisième phase consistera à rendre le Web plus malin. »

Internet nouvelle génération pourrait être en mesure de répondre à des questions très précises. Une question telle que ‘Quel président américain a succombé à une maladie’, trouvera une réponse adéquate, sachant que la Toile fera la différence entre le nom d’un président et une maladie. Internet pourra ‘expliquer’ comme un humain.

Une entreprise baptisée Powerset développe cette technologie de ‘langage naturel‘, capable de répondre efficacement à ce type de requête. Le moteur de recherche, s’il parvenait à s’imposer pourrait bien, à terme, concurrencer Google. Mais le géant, toujours prompt à faire évoluer ses services, ne sera pas en reste.

Facebook, Youtube et autres Dailymotion peuvent encore patienter. La révolution annoncée n’est pas prévue avant 2020.


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