Web : une carte d’identité virtuelle pour protéger les enfants

Régulations

Nommée Net-ID-me, cette carte d’identité pour le monde virtuel a été spécialement conçue pour protéger nos chères petites têtes blondes des dangers du Web et notamment des pédophiles

Ce document est le premier du genre. Ce système qui permet à un jeune d’identifier les personnes avec qui il discute sur une messagerie instantanée n’est pour l’instant distribué qu’aux États-Unis (pour 19,99 dollars), en Grande-Bretagne (9,99 livres Sterling) au Canada et en Australie.

Le principe est simple. Lorsque les enfants entrent sur des forums, des groupes de travail ou des services de messagerie instantanée, ils peuvent s’échanger les détails de leurs cartes et vérifier l’identité de leur correspondant.

L’idée est née dans la cervelle d’un écossais de 42 ans nommé Alex Hewitt. Ce dernier s’est rendu compte que lorsque sa jeune fille Kathryn se connectait à MSN elle ne pouvait identifier qu’un faible nombre des membres de sa liste de contact. Pour remédier à ce problème, il a imaginé cette carte.

Hewitt reconnaît que ce système n’est pas à toute épreuve, mais il estime que les prédateurs du Web risquent d’avoir peur s’ils sont confrontés à un système de vérification d’identité.

D’autant que les utilisateurs de ce système ne se gêneront pas pour signaler tous les abus à la police. Bien entendu pour ne pas être à double tranchant, cette carte ne contient que peu d’informations sur l’identité de l’enfant (son nom, son age, son genre) et elles doivent être validées par des adultes

Reste un bémol puisque ce système ne sera vraiment efficace que si un nombre substantiel de personnes l’utilise. La société derrière Net-ID-Me est confiante et elle espère compter 100,000 clients dans ses rangs d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur cette carte virtuelle à destination des enfants


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur