Webmails : Gmail de Google passe devant Microsoft Hotmail et Yahoo! Mail

Si les trois concurrents restent au coude à coude, Gmail de Google semble être le webmail qui résiste le mieux à la crise, avec 287,9 millions d’utilisateurs au dernier pointage.

Les responsables de Google ont de quoi être satisfaits. L’un des produits phares de la firme, le webmail Gmail, est en effet passé en première position en termes de nombre d’utilisateurs. Il double ainsi Microsoft Hotmail et Yahoo! Mail.

La confirmation vient du dernier baromètre de ComScore, indique ITespresso.fr. Au 31 octobre, Gmail compte environ 287,9 millions d’utilisateurs actifs à l’échelle du globe, contre 286,2 millions pour Microsoft Hotmail et 281,7 millions pour Yahoo! Mail.

Notez que les trois acteurs restent placés dans un mouchoir de poche.

Les webmails en baisse ?

Six mois ont passé depuis le précédent pointage réalisé fin mai et un constat s’impose : la multiplication des solutions concurrentes et le regain de popularité des clients lourds (tout particulièrement Outlook) ont entraîné une baisse de régime généralisée pour les webmails.

Seul Gmail se maintient à son niveau d’alors, qui était en l’occurrence de 289 millions d’utilisateurs actifs (connectés au moins une fois par mois).

Hotmail impacté par Outlook.com

Le recul le plus net est à mettre à l’actif d’Hotmail, qui a perdu 40 millions d’adeptes en un semestre. Il est fort probable que la migration vers le nouvel Outlook.com ait influé dans les statistiques.

À noter que des disparités géographiques persistent. Ainsi, Yahoo! Mail, historiquement adoubé des Américains, conserve les rênes outre-Atlantique avec 76,7 millions d’adeptes, contre 69,1 millions pour Gmail et 35,5 millions pour Hotmail.

Quand ses rivaux sont au coude-à-coude en Inde, au Japon, au Royaume-Uni ou encore en France, Microsoft se distingue par sa forte percée en Amérique latine, notamment au Brésil et au Mexique.

Et pourtant, globalement, sur les dernières années, seul Google parvient à tirer son épingle du jeu et engranger des parts de marché, compensant les défections qu’enregistrent Hotmail et Yahoo! Mail.

Depuis lors, Gmail a bénéficié de nombreuses attentions. La dernière en date est une refonte partielle qui permet de composer des messages en mode fenêtré.

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