Western Digital répartit la bande passante réseau de la maison

Poste de travail

Western Digital n’a pas souffert outre mesure de la crise du disque dur. La firme diversifie même son offre avec de nouveaux routeurs domestiques disposant de capacités de gestion de flux.

Tous les voyants sont au vert pour Western Digital. Malgré les inondations en Thaïlande et la catastrophe au Japon, la firme annonce un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars (+ 34 %), avec un bénéfice net de plus de 483 millions, soit une hausse de + 230 %.

En outre, la société a initié le rachat de la division stockage d’Hitachi (HGST pour Hitachi Global Storage Technologies) pour une valeur de 4,3 milliards de dollars, rappelle Silicon DSI.

Une gamme de routeurs domestiques

La branche Home Entertainment de la firme annonce aujourd’hui le lancement de la gamme de routeurs My Net, présentés comme des « accélérateurs du divertissement ».

La connexion aux box Internet, malgré le haut ou très haut débit, présente régulièrement des faiblesses. En effet, désormais plusieurs personnes se connectent à la maison et la télévision passe de plus en plus par l’ADSL ou le câble.

Avec sa gamme de routeurs, My Net, Western Digital propose un équipement capable de définir des priorités selon le type de flux. Ainsi, les flux liés aux applications critiques (son, vidéo, jeux en réseau, etc.) sont identifiés et se voient attribuer une bande passante plus importante. Simplicité oblige, le routeur est livré prêt à l’emploi.

Les cinq modèles annoncés de routeurs My Net (de 99,90 euros TTC à 399,90 euros TTC) analysent et détectent le trafic en temps réel (sans avoir à connaitre sa provenance) et appliquent une réallocation dynamique pour prévenir la congestion réseau. Les liaisons sans fil bi-bandes permettent de fluidifier les échanges à des débits allant de 600 Mbit/s (2 x 300) à 900 Mbit/s (2 x 450).

Les modèles diffèrent aussi selon le nombre de ports réseau (LAN, WLAN) et USB. Enfin la version haut de gamme intègre un disque dur de 1 To ou 2 To.

Pour les entreprises aussi

Avec leurs multiples ports réseau, leurs débits intéressants et les capacités de stockage du modèle le plus avancé, cette gamme de routeurs peut parfaitement convenir à une agence, à un bureau ou à une petite filiale.

En effet, ces entreprises ont souvent adopté des box Internet et pourraient facilement profiter de l’accélération des flux applicatifs. Et éventuellement utiliser le contrôle parental intégré pour maîtriser les accès. Le tout à un prix plus que raisonnable.

Crédit photo : © Beawolf – Fotolia.com


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur