Western Digital lance des NAS 2 To et 4 To

Réseaux

Les ShareSpace sont réussis, mais un peu trop chers

Les Western Digital ShareSpace sont des disques durs réseau (NAS pour Network Attached Storage) au design étudié. Prenant la forme d’un bloc de 19,6 x 19,9 x 16 cm, ils intègrent deux ou quatre disques durs extractibles à chaud d’une capacité unitaire de 1 To, pour une capacité brute respective de 2 To et 4 To.

Le modèle 2 To pourra être configuré en Raid 0 ou 1 (la capacité utile sera alors de 1 To). Avec la version 4 To, le Raid 5 devient accessible (capacité utile de 3 To). Les WD ShareSpace offrent un port Ethernet Gigabit, avec – selon la compagnie – des débits pouvant dépasser les 30 Mo/s. Western Digital a eu la bonne idée d’installer des disques durs WD GreenPower, économes en énergie.

Les caractéristiques de ce produit sont classiques. En plus des fonctions de partage de fichiers, il intègre un serveur iTunes, peut prendre en charge des téléchargements en FTP ou HTTP et se connecter à un domaine Active Directory. La sauvegarde automatique des PC est assurée par le logiciel Anywhere Backup, fourni avec une licence valable pour trois PC.

Le WD ShareSpace dispose également de trois connecteurs USB 2.0 permettant d’ajouter des disques externes ou de contrôleur un onduleur. Bon point, un système d’alerte par courrier électronique avertit l’administrateur en cas de problème.

Prévus pour les petits groupes de travail, ces NAS sont distribués aux prix de 599 euros (2 To) et 999 euros (4 To). Vous noterez que le tarif du modèle 4 To est quelque peu excessif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur