Western Digital propose le premier disque dur d’une capacité de 3 To

RéseauxStockage

Le constructeur américain Western Digital livre aujourd’hui un disque dur SATA d’une capacité record de 3 To. Il ne sera toutefois pas compatible avec toutes les configurations.

Les acteurs du monde du stockage se trouvent dans un état de concurrence permanente. Ainsi, Hitachi avait été le premier, début 2007, à présenter un disque dur grand public d’une capacité de 1 To. Mi 2008, Seagate avait atteint la barrière des 1,5 To, suivi en fin d’année d’un produit d’une capacité de 2 To. La compagnie avait été suivie peu après par Western Digital.

C’est ce dernier constructeur qui gagne aujourd’hui la guerre des 3 To, en distribuant le premier disque dur grand public d’une telle capacité. La compagnie propose même un autre volume de 2,5 To. Ces deux modèles font partie de la gamme Caviar Green et sont donc conçus pour utiliser un minimum d’énergie (6 W à pleine charge). Ils proposent une vitesse de rotation de 5400 tours par minute, 64 Mo de mémoire cache et une interface Serial Ata à 600 Mo/s. « Western Digital reste un leader incontesté de l’innovation en matière de capacité de disque dur et de basse consommation. Avec nos disques durs WD Caviar Green, nos clients soucieux de l’environnement vont pouvoir construire des systèmes de capacité maximale offrant un parfait équilibre entre performances système, fiabilité et économie d’énergie, » déclare Jim Morris, senior vice president et general manager des systèmes clients chez Western Digital.

Les Caviar Green de 2,5 To (WD25EZRSDTL) et de 3 To (WD30EZRSDTL) sont disponibles aux prix publics respectifs de 161 euros TTC et 207 euros TTC.

Notez que la compagnie a bien failli se faire dépasser par Seagate, qui dispose lui aussi d’un volume de 3 To (depuis cet été), ce dernier restant toutefois réservé à des systèmes de stockage externes. Il est vrai que les disques durs de plus de 2,19 To ne sont pris en charge en interne que par un nombre limité de cartes mères, et à la condition expresse d’utiliser Windows Vista, Windows 7, Mac OS X 10.5, Mac OS X 10.6 ou Linux. Autre limite, les versions 32 bits de Vista et 7 ne pourront pas démarrer sur de tels disques. Plus de détails sur la barrière des 2,19 To se trouvent ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur