Wi-Fi 802.11n : les premières certifications vont arriver mais… retard

Le processus de normalisation du standard 802.11n mené par la Wi-Fi Alliance avance. Il va se faire en deux temps. Mais la normalisation finale n’arrivera pas avant 2008

La Wi-Fi Alliance, le groupe d’industriels qui travaille à la finalisation des standards du sans-fil, annonce qu’il va donner d’ici 2007 des certificats pour certains produits Wi-Fi utilisant la norme 802.11n qui n’est pas encore finalisée. C’est la première phase du lancement.

Ces produits « pré-normés » devraient selon l’alliance dissiper les doutes des consommateurs sur ces machines. Rappelons que cette association professionnelle a certifié les produits des standards précédents -les 802.11a, 11b et 11g.

La seconde étape devrait commencer au mois de mars 2007 après une étude approfondie du dossier par les membres de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Si la réponse est positive, le processus de certification des produits 802.11n pourra être lancé. L’IEEE a pour mission de vérifier que les produits de ce standard 11n seront bien compatibles avec les précédents.

La Wi-Fi Alliance cherche à garantir la pérennité de cette technologie. Le 802.11n va permettre une accélération des débits, l’un des points critiques des réseaux sans fil, pour permettre le développement de nouvelles applications.

Un bémol à noter tout de même: cette nouvelle norme est déjà en retard sur son calendrier. Le standard final ne devrait pas être terminé avant 2008.

Un délai qui explique pourquoi certains industriels ont lancé des produits « pré-normés ». Seulement ces derniers reposent sur une version ‘draft‘ (brouillon) de la nouvelle norme. Et -problème- généralement, ils ne sont pas compatibles avec les normes précédentes.