Wi-Fi: les grandes gares françaises couvertes par Cegetel

Régulations

Les usagers de la SNCF pourront désormais surfer sans fil à haut débit depuis leurs PC portable

Joli coup pour Cegetel, la filiale télécoms de Vivendi. L’opérateur a en effet été retenu par la SNCF pour couvrir en Wi-Fi les 50 plus grandes gares de France. Pour rappel, le Wi-Fi permet à partir d’un PC portable adapté de surfer sans fil et à haut débit (11 Mb/s théorique) au Net à partir du moment où l’on se situe à proximité d’une borne (hot-spot).

Cegetel aura à sa charge la mise en oeuvre, l’exploitation, la commercialisation et la maintenance de ce réseau sans fil qui visera un potentiel de 600 millions de visiteurs par an. Le service sera ouvert progressivement dans l’ensemble des gares de septembre à octobre 2004. Ouvert à l’ensemble des opérateurs de services, il permettra aux voyageurs de la SNCF et clients des gares de naviguer sans fil sur Internet, consulter leurs e-mails, accéder à l’Intranet de leur entreprise et obtenir des services en ligne (actualités, divertissements, téléchargements). Il permettra également d’accéder à des services SNCF comme le site voyages-sncf.com et à des informations locales et spécifiques dans chacune des gares équipées. La SNCF a choisi Cegetel après un test d’un an pendant lequel le Wi-Fi a été déployé dans six gares. Un test qui a “permis de valider l’intérêt de la clientèle SNCF pour les services Wi-Fi”, explique le communiqué. Il faut dire aussi que les liens entre Cegetel et la SNCF sont très étroits notamment par le biais de Telecom Développement, filiale commune aux deux entreprises. On ne connaît pas encore les modes de commercialisation de ce service. Mais on peut imaginer plusieurs options: la gratuité pour accéder aux services pratiques des gares. Et une facturation (par abonnement ou par carte à gratter) pour l’accès au Net, aux mails ou à l’Intranet. Surtout, les abonnés pros de SFR pourront certainement utiliser leur carte PCMCIA “Mobile Vodafone Card” qui permet de se connecter à plusieurs réseaux sans fil à haut débit: GPRS, UMTS et Wi-Fi. Néanmoins, comme partout, Cegetel devra signer des accords de roaming avec les opérateurs concurrents. Il s’agit de permettre à un abonné Wi-Fi qui n’est pas chez Cegetel d’utiliser les services sans devoir repayer pour une connexion. Les 50 gares SNCF concernées

Aéroport CDG2 TGV, Aix en Provence TGV, Amiens, Angers St-Laud, Avignon Centre,Bordeaux St-Jean, Caen, Cannes, Grenoble, Chambery Challes les Eaux, Clermont Ferrand, Dijon Ville, Lille Europe, Lille Flandres, Limoges Bénédictins, Valence TGV, Le Mans, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Lyon St-Exupéry, Marne la Vallée Chessy, Marseille St-Charles, Monaco Monte Carlo, Montpellier, Metz Ville, Nancy Ville, Nîmes, Nice Ville, Nantes, Orléans, Paris Nord, Pau, Paris Austerlitz, Paris Est, Paris Montparnasse 1 & 2, Paris Gare de Lyon, Paris St-Lazare, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen Rive Droite, Mulhouse Ville, St-Etienne Chateaucreux, Strasbourg, Toulon, Toulouse Matabiau, Tours, Valence Ville, Valenciennes, Versailles Chantiers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur