Wi-Fi : Neuf Cegetel transforme ses box en hotspots

Régulations

L’opérateur étend ainsi largement sa communauté Wi-Fi

Un abonné = un hotspot Wi-Fi. Telle est l’équation de Neuf Cegetel qui va ouvrir progressivement les Neuf Box de son parc d’abonnés à la communauté Neuf Wi-Fi.

Concrètement, les Neuf Box deviennent des points d’accès Wi-Fi multi-accès, accessibles à l’ensemble des abonnés haut débit et Twin (combiné mobile hybride) de Neuf Cegetel. Ces derniers peuvent bénéficier d’un accès gratuit et illimité data/voix dès lors qu’ils se trouvent dans la zone de couverture d’une Neuf Box Wi-Fi.

La communauté Neuf Wi-Fi intégrait déjà les réseaux développés par Ozone, FON, Adaël, Manche Télécom, la SNCF, etc…

Bref, les abonnés de l’opérateur en nomadisme auront toutes les chances de pourvoir accrocher le signal Wi-Fi de ces multiples points d’accès et ainsi surfer ou téléphoner gratuitement.

Mais qui dit point d’accès, dit partage de la connexion pour le possesseur de la Neuf Box. En fait, ce dernier partage sa bande passante non utilisée. La qualité de service n’est donc pas altérée puisque le propriétaire de la box est en théorie toujours prioritaire. Néanmoins, la fonction de hot-spot sera activée par défaut, pour ceux qui ne veulent pas servir de point d’accès, il faudra aller désactiver manuellement la fonction dans la console de paramétrage.

Cette évolution concerne dans un premier temps la dernière version de la Neuf Box (la NB4) mais s’étendra d’ici la fin de l’année à la majorité du parc. Dés cet été plusieurs centaines de milliers de Neuf Box deviendront ainsi des Hotspots Wi-Fi, explique le groupe dans un communiqué.

« Convaincu que le développement à grande échelle du Wi-Fi se fera au-delà du modèle traditionnel des opérateurs basé sur la construction d’un réseau en propre, Neuf Cegetel s’inscrit délibérément dans un esprit communautaire et de partenariat pour favoriser le déploiement rapide de ces nouveaux réseaux », poursuit l’opérateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur