Wibox déploie la fibre optique en zone rurale

Après le Wimax et l’ADSL, le fournisseur d’accès Wibox s’attaque aujourd’hui à la propagation du très haut débit dans les campagnes sur le modèle des réseaux d’initiatives publiques.

Entre décembre et janvier dernier, Wibox proposait un raccordement au très haut débit à plus de 4000 clients. Le FAI espérait ainsi représenter 50 % des nouveaux raccordements fibre optique en France, puisque l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en prévoyait 10.000 pour le dernier trimestre. En étoffant sa gamme de services, l’opérateur déclare« enregistrer le plus de raccordements dans les zones rurales françaises, sur les technologies Wimax et fibre optique ».

Ce pari sur le haut débit et le très haut débit permet donc au fournisseur de s’adapter à la situation géographique de ses clients. La fibre optique vient ainsi compléter ses offres en Wimax et satellitaires. Mais la diversification des technos d’accès pourrait cacher un indispensable besoin de relais de croissance.

Ces derniers mois, plusieurs opérateurs dédiés au monde rural ont connu des difficultés. On se souvient du cas de Numevia qui avait lâché ses clients, ne pouvant plus assurer la pérennité du service. Par ailleurs, des rumeurs de cession d’un autre acteur, Numeo, persistent toujours…