Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Wifi ac : Quantenna porte les débits à 10 Gbit/s

Alors que le standard Wifi 802.11ac a été ratifié en début d’année, plusieurs fabricants ont lancé des solutions en MU-MIMO pour augmenter portée et débits des points d’accès WiFi. Broadcom y est allé de sa solution 802.11ac MIMO en 6×6 permettant d’atteindre un débit de 3,2 Gbit/s.

10 Gbit/s grâce au MIMO 8×8

Quantenna va encore plus loin avec son tout nouveau chipset capable de gérer transmissions et réceptions des données grâce à 16 antennes en configuration MIMO 8×8 (8 pour l’émission et 8 autres pour la réception).

La solution se destine aux points d’accès domestiques, en entreprises et ceux situés dans des espaces publics. Le chipset adresse le « Wifi 10G » suivant l’expression consacrée par Quantenna car il se traduit par des débits pouvant atteindre 10 Gbit/s grâce au MIMO 8×8 et à l’utilisation de bandes de 160 MHz. Ce chipset MIMO 8×8 exploite le maximum d’antennes autorisé par la norme WiFi 802.11ac.

Le futur des points d’accès Wifi encombrés

« Cette architecture va également d’améliorer de manière significative les capacités de MU-MIMO, lui permettant de supporter une transmission sans interférence à beaucoup plus de périphériques simultanément », déclare dans un communiqué Andrea Goldsmith, professeur de génie électrique à L’université de Stanford. « Alors que nous entrons dans une ère d’utilisation croissante de la vidéo et de l’Internet des objets, l’architecture 8×8 et les technologies MU- MIMO deviendront indispensables dans tous les appareils Wifi à haute performance».

Le MU-MIMO 8×8 pourrait quadrupler la performance du Wifi dans des endroits très fréquentés tels que les aéroports, où de nombreuses personnes se connectent simultanément à un même point d’accès. Au lieu de diviser la bande passante par le nombre d’individus connectés, les points d’accès en 8×8 permettent des transmissions de données à de nombreux appareils en maintenant une bande passante élevée.

De surcroît, la portée couverte est de deux à trois fois celle d’une solution MIMO 4×4. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre avec le MIMO dont celle dite de la diversité spatiale où les données sont transmises simultanément sur plusieurs antennes (puis réceptionnées en phase).

A l’avant-garde sur le Wifi MIMO, Quantenna avait été précurseur sur la technologie MIMO 4×4 à 1,7 Gbit/s. La société est à nouveau aux avants-postes avec le MIMO 8×8. Les puces Wifi ac MIMO 8×8 de Quantenna devraient être disponibles courant 2015.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

18 minutes ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

17 heures ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

19 heures ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

21 heures ago

Docaposte se pose en centrale cyber pour les PME

Forum InCyber 2024 - Docaposte fédère les offres d'une douzaine d'acteurs français en un Pack…

2 jours ago

Atos donne rendez-vous fin juillet pour envisager son avenir

Après deux reports successifs, Atos a présenté ses résultats annuels 2023. Et comme prévu, ils…

2 jours ago