Wikia Search entrera en scène le 7 janvier

Régulations

Le projet de moteur de recherche open source du fondateur de Wikiperia entre en phase de lancement public

Déjà en test auprès d’une sélection d’utilisateurs, la plate forme de recherche Wikia Search sera rendue publique le 7 janvier prochain.

Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, a créé en 2004 sa compagnie, Wikia, avec l’appui financier d’Amazon.com et du fonds Bessemer Venture Partners, dans le but de développer des projets communautaires profitables.

Parmi ces projets figure bien évidemment le développement d’outils pour créer des wiki, des plates-formes coopératives sur le modèle de Wikipedia, mais également Wikia Project avec pour ambition de permettre à chacun de créer son propre moteur de recherche.

Et comme on n’est jamais si bien choisi que par soi même, le premier utilisateur de la technologie Wikia Project s’appelle Wikia Search, projet de moteur de recherche open source que Jimmy Wales pose frontalement en concurrent de Google !

La base technologique de ce projet n’a rien de bien innovante… Elle intègre un crawler(robot d’indexation) pour indexer le Web, et une application de recherche qui dispose de ses propres algorithmes de recherche.

L’originalité, il faut la chercher dans le filtrage des résultats, avec un ranking (place qu’occupe une page Web sur la page de résultats, les premières étant réputées plus pertinantes pour répondre à la requête de l’internaute) qui va prendre en compte les avis de la communauté.

Les résultats proposés bénéficieront donc, en théorie, d’une transparence qui manque à ses concurrents, soit que l’internaute averti a parfois l’impression que les résultats qui lui sont proposés sont ‘achetés’, soit que les experts en marketing ont appris à contourner les algorithmes pour positionner au plus haut les sites dont ils assurent la promotion, sans que ceux-ci ne soient particulièrement parfois pertinents dans la réponse qu’ils proposent à la requête !

L’efficacité de Wikia Search va donc dépendre de l’activisme communautaire qui pourra se créer autour du projet. Cela prendra du temps et le projet sera probablement la cible de ses concurrents qui ne manqueront pas d’épingler les multiples erreurs et déviances qui risquent de polluer les résultats, dans un premier temps…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur