Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Wikileaks: La fin de l’embargo

Sept mois tout rond se sont écoulés depuis que Visa et MasterCard ont instauré un embargo financier à l’encontre de WikiLeaks. Sous la pression des Etats-Unis, l’objectif était de couper les sources de financement de l’organisation de Julian Assange qui prône « un monde plus transparent ».

Depuis hier, ce « blocus » serait levé, selon un communiqué de DataCell. En effet, le prestataire IT islandais en charge de la procédure de collecte des paiements en ligne en faveur de WikiLeaks déclare qu’il est à nouveau possible d’enregistrer et de finaliser les donations réalisées en ligne pour le compte de l’organisation. Les dont effectués depuis les cartes émises par Visa et MasterCard sont de nouveau acceptées, rapporte ITespresso.fr.

Il aura fallu que Wikileaks menace d’actions en justice devant la Commission européenne ou des juridictions islandaises et danoises pour que l’affaire se décante. Dans une lettre datée du 9 juin dernier, DataCell avait fait part à Visa et Mastercard de son intention de porter plainte pour comportement illicite. Les deux sociétés de paiements en ligne n’avaient ni donné réponse à cette injonction, ni signe de vie à Wikileaks.

La donne s’inverse désormais. DataCell se félicite d’ailleurs de « la volonté affichée par Visa et Mastercard d’accéder à [cette] demande de rétablir les opérations de règlement». En l’attente d’une conciliation entre les deux parties, Wikileaks estime toutefois que le manque à gagner consécutif à cet embargo s’élèverait à 130.000 euros par jour, soit près de 30 millions d’euros en sept mois.

Crédit photo: © silver-john – Fotolia.com

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

10 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

15 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

16 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago