WiKio ou les bonnes recettes d’un portail d’infos ‘Web 2.0’

Régulations

Le service en ligne wikio.fr, créé par Pierre Chappaz (ex Kelkoo) et Laurent
Binard (ex Mediapps) butine le Web, les blogs ou les sites marchands, à la
recherche de vos informations

Les deux fondateurs se sont connus chez IBM Lotus, lors du lancement de Lotus Domino (il y a un bail, déjà…) et sont restés en contact. En 2005, ils se retrouvent pour cette nouvelle aventure en ligne très prometteuse.

Leur bébé Wikio.fr mérite le détour, c’est bluffant.

Nous avons interrogé Laurent Binard et tenté d’obtenir leurs bonnes recettes.

Qu’est-ce que Wikio ? Quand ce service en ligne gratuit est-il né ?

Wikio est un portail d’information incluant un moteur de recherche d’actualité et plusieurs services, tous liés à l’info, comme le suivi des discussions de la blogosphère, le classement thématique des blogueurs ou l’info-produits.

Wikio est le fruit d’une équipe d’entrepreneurs provenant d’horizons divers, dont Pierre Chappaz et moi-même.

L’entreprise est née en 2005 ; la version française a été lancée en juin 2006 et les versions allemande, anglaise, espagnole et italienne en décembre de la même année.

Notre ambition est d’en faire le premier portail d’information européen. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de personnes issues d’un peu tous les pays européens.

Et d’où est venue l’idée de Wikio ?

J’avais auparavant créé Mediapps, un éditeur de portails d’entreprise qui agrégeait toute l’information B2B.

De son côté, Pierre Chappaz avait une longue expérience de l’Internet B2C à travers Kelkoo qu’il a créé puis cédé à Yahoo.

Ces deux expériences ont naturellement permis la naissance de Wikio.

Aujourd’hui, notre équipe se compose principalement de développeurs et de documentalistes spécialisés dans Internet. Les premiers bâtissent et améliorent les différents services de Wikio tandis que les seconds administrent les sites éditoriaux ou les bases de données shopping en plusieurs langues, détectent de nouvelles sources d’information, modèrent les discussions…

Comment vous différenciez-vous des autres services d’information ?

Wikio fouille dans tous les médias et dans une sélection des meilleurs blogs pour trouver l’information qui vous intéresse. En France, cela représente plus de 30.000 sources d’information. Face à cette masse d’information, il fallait classifier les sources et permettre aux internautes de personnaliser le service. Nous avons donc pensé Wikio comme une page personnelle personnalisable.

Les utilisateurs définissent un ou plusieurs profils matérialisés par des onglets qui correspondent à autant de profils (liste de mots clés ou sélection de sources d’information). Enfin, Wikio est un service participatif : les internautes publient des articles, commentent ceux rédigés par d’autres, ou votent pour populariser une information.

Et qu’est-ce qui vous différencie des moteurs de recherche traditionnels ?

L’avantage de Wikio réside dans la pertinence de ses résultats, ceci grâce à un moteur de recherche sémantique qui comprend le sens des mots. Mais la technologie n’est rien sans l’expertise humaine. Ainsi, notre équipe de documentalistes qualifie et classifie les informations et crée des thésaurus afin d’optimiser les résultats. Ainsi, si vous tapez ?Web 2? ou ?Web 2.0?, un moteur classique renvoie des résultats différents et essentiellement basés sur la présence de ces mots clés dans le titre de la page. Avec Wikio, certaines sources spécialisées sur le Web 2.0, comme le blog Techcrunch par exemple, s’afficheront parmi les résultats, même sans ces mots-clés dans le titre des pages. De plus, le thésaurus enrichira encore les réponses. Dans notre exemple, l’internaute trouvera des informations sur le langage Ajax dédié au Web 2, mais bien sûr rien sur l’équipe de football Ajax d’Amsterdam? Ainsi, sur Wikio, on ne recherche pas de l’information sur le mot-clé Web 2.0, mais sur le concept. D’ailleurs, toutes les thématiques de Silicon.fr (stratégies, cyberpouvoirs, hardware, software, etc) sont catégorisées sur Wikio. Qui influence la pertinence d’une information ? Les internautes ou Wikio ?

Les utilisateurs et le moteur sémantique, capable d’analyser un texte et lui attribuer un score en fonction de l’adéquation entre son contenu et les thématiques recherchées. Ainsi, la classification résulte d’une pondération équilibrée entre la fraicheur de l’information, sa pertinence dans une thématique et sa popularité auprès des membres de Wikio.

Wikio est un intermédiaire d’information, quelle valeur ajoutée apportez-vous ?

Wikio apporte une valeur ajoutée aux médias, aux blogueurs et aux internautes. Aux sites Internet et aux blogs, Wikio apporte une audience supplémentaire. Aux internautes, il permet, de suivre toute l’information qui les intéresse en un lieu unique. D’ailleurs, l’information la plus lue sur Wikio n’est pas l’actualité généraliste, mais les dizaines de milliers de pages spécialisées qui répondent à des besoins spécifiques. Ces pages forment ce que l’on appelle désormais la longue traîne. C’est-à-dire que la somme des informations de niches lues sur Wikio est supérieure à toute l’information généraliste.

Quel est le rapport entre vos 3 services Wikio Actu, Wikio Blogs et Wikio Shopping ?

Ce sont trois services d’information très complémentaires les uns aux autres. Wikio Actu catégorise l’information à partir de dizaines de milliers de thématiques. Pour Wikio Blogs, il n’existait en Europe aucune technologie capable de reconstituer les discussions de la blogosphère. Vous obtenez ainsi, sur une même page, tous les sujets chauds du moment. Quant à Wikio Shopping, c’est de l’info-produits également en rapport avec l’actu. Nous offrons, pour plusieurs dizaines de milliers de produits, l’ensemble des tests, la moyenne des notes, les avis consommateurs, les news, les vidéos, les photos, etc. D’autres services, toujours centrés sur l’actualité, suivront très prochainement.

Sur Wikio Blogs, vous affichez un classement des blogueurs influents, sur quelles bases ?

Le classement d’un blog dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Et cette valeur dépend de la position du blog qui le publie. Dans notre algorithme, la valeur d’un lien publié sur un blog situé dans le haut du classement sera plus importante que celle d’un lien posté sur un blog de moindre autorité. Afin d’aboutir à un classement représentatif de l’influence actuelle, nous ne retenons que les liens publiés sur les quatre derniers mois.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Notre premier objectif est d’apporter un service de qualité et nous nous efforçons de le faire au quotidien. Le second objectif consiste à augmenter notre audience. Au mois d’août, nous avons enregistré deux millions et demi de visiteurs uniques, chiffre en augmentation constante mois après mois.

Enfin, le troisième objectif est bien entendu la monétisation du service afin de continuer à financer notre recherche et développement.

Quel est votre modèle économique ?

Il repose essentiellement sur les liens sponsorisés et les liens marchands. Par exemple, sur Wikio Shopping, vous avez non seulement toute l’info-produits mais également la liste des marchands triée par prix. Et les liens sponsorisés feront prochainement leur apparition sur Wikio Actu. Rien d’intrusif, car nous souhaitons préserver la qualité de l’expérience utilisateur ! Nous affichons donc uniquement des liens contextuels et adaptés aux dif férents services Wikio.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur