Wikipedia en DVD !

Logiciels

Ce projet dédié aux écoles regroupe 5.500 articles et 34.500 images sélectionnés avec soin

L’association caritative anglaise SOS Children’s Villages lance la version 2008/9 du projet Wikipedia Selection for Schools. Ce dernier regroupe sur un seul DVD-Rom plus de 5.500 articles sélectionnés dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Il se destine en premier lieu aux élèves anglais, d’un âge compris de 8 et 17 ans. Selon l’association, le DVD regroupe l’équivalent d’une encyclopédie de 20 volumes, avec 20 millions de signes et 34.500 images de haute qualité. Il sera particulièrement utile pour les écoles ne disposant pas d’un accès à Internet.

Le Dr Andrew Cates, CEO de SOS Children (mais aussi un administrateur de Wikipédia) commente cette annonce : « Wikipedia est un phénomène incroyable, et nous sommes fiers d’avoir contribué à améliorer l’accessibilité de son contenu. Cette année, l’amélioration de la qualité générale de la version anglophone de Wikipédia fait que les critères de sélection sont maintenant la pertinence et l’intérêt des articles, les vérifications du contenu devenant – lentement – de plus en plus secondaires. »

La totalité de cette sélection est consultable en ligne à cette adresse . Plus organisée que le site Wikipedia, elle constitue un ensemble éducatif de qualité. Elle comprend une série d’index bien pensés : par titre, en images ou par thématique.

Le communiqué de presse nous informe que l’image ISO du DVD sera disponible via le réseau peer to peer BitTorrent. Elle devrait être accessible dès aujourd’hui. Aucun lien n’est toutefois fourni actuellement. À quand un projet identique pour la communauté française ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur