Wikipédia : les dons affluent, mais les Français restent en retrait

Cloud

Pas de problèmes financiers en vue pour l’encyclopédie communautaire en ligne Wikipédia

L’appel aux dons lancé par Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a remporté un vif succès. L’encyclopédie en ligne avait besoin d’environ six millions de dollars pour assurer son exercice financier 2008-2009 (se terminant le 30 juin 2009). Ce cap a été franchi récemment. Tous les dons reçus à partir de maintenant seront placés dans un fonds de réserve dédié à l’exercice 2009-2010.

Cette association à but non lucratif conserve ainsi son indépendance économique, en refusant tout financement par le biais de la publicité. Pour Jimmy Wales, “la publicité n’a pas sa place dans un jardin public ou dans une école ; nous estimons qu’elle n’a pas sa place non plus sur Wikipédia”. Notez que l’encyclopédie en ligne Wikipédia comprend aujourd’hui plus de 11 millions d’articles, dans 265 langues différentes. Un bel exemple de projet communautaire.

La branche locale Wikimédia France est toutefois loin de remporter un tel succès. En 2007, l’association française devait ainsi composer avec un maigre financement d’un peu plus de 38.000 euros. Voilà qui tranche singulièrement avec le budget de fonctionnement de la branche globale. Ceci est d’autant plus étonnant que les dons font ici l’objet d’une réduction d’impôts conséquente.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations pour effectuer un don en faveur de l’association Wikimédia France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur