Wikipedia pourrait lever l’anonymat de ses contributeurs “experts”

Régulations

Un des membres du conseil d’administration veut que l’identité de ses
contributeurs soit vérifiée pour éviter les notes d'”experts” autoproclamés. En
clair, les limites du système…

Pour Wikipedia, il est vital de préserver une bonne réputation. Fonctionnant grâce à une communauté d’internautes très ouverte, l’encyclopédie de la Toile pourrait décider de demander aux auteurs d’articles de renoncer à leur anonymat.

Jimmy Wales, fondateur a déclaré à AP que les auteurs en ligne pourraient rester anonymes tant qu’ils ne se présenteraient pas comme des professionnels ou “experts” dans leur domaine. S’ils souhaitent se présenter comme des spécialistes, ils devront produire leurs diplômes!

Pour autant, Wikimedia Foundation est dirigée par un conseil d’administration, de sept membres. M. Wales est un de ces membres. La proposition de Jimmy Walles devra donc être validée par le Conseil. Ce qui n’est pas fait.

Ce contrôle de l’identité des auteurs avait déjà été proposé en 2005. Cette contrainte est revenue au goût du jour suite à la découverte de plusieurs erreurs et même de cas de diffamation.

AP rapporte le cas d’un jeune homme de 24 ans qui se faisait passer pour un éminent professeur de théologie!

Publiant sous le sobriquet de “Essjay” il avait reçu la caution d’un responsable de Wikipedia qui ne connaissait pas son identité réelle, et avait ainsi intégré le comité d’arbitrage. Engagé au mois de janvier il a été licencié récemment.

Le 27 février 2007, le golfeur américain Fuzzy Zoeller a décidé d’attaquer Wikipedia pour diffamation. En cause, des modifications portées à son insu sur son descriptif et notamment un faux lien renvoyant vers le site de sa biographie. Sur cette fausse URL, qui a depuis était fermée, l’auteur expliquait que Zoeller était alcoolique et sous l’emprise de tranquillisants…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur