Wikipedia reçoit 16 millions de dollars de 500 000 personnes

CloudOpen Source

Le succès de la campagne de dons permet à Wikipédia d’envisager 2011 sereinement. Une bonne nouvelle que les organisateurs fêteront prochainement à l’occasion des 10 ans de l’encyclopédie ouverte.

Wikipédia continuera d’exister en 2011. Grâce notamment au nouveau succès de la campagne de dons lancée en fin d’année 2010, le 14 novembre précisément. Celle-ci a permis à Wikimedia, la fondation qui gère l’encyclopédie ouverte en ligne, entre autres, de récolter quelques 16 millions de dollars versés par quelques 500.000 personnes dans le monde. Soit plus du double des 230.000 contributions comptabilisées en 2009.

« En à peine 50 jours, la plus courte période de collecte de fonds dans l’histoire de Wikipedia, la Fondation a reçu une moyenne de 22 dollars par don individuel de personnes issue d’environ 140 pays », se félicite Wikimedia dans son communiqué. 22 dollars par dons, c’est néanmoins inférieur au 33 dollars en moyenne apportés par le demi-million de financiers depuis la création de la fondation. Les 16 millions de dollars récoltés contribueront aux 20,4 millions de budget 2010/2011 de fonctionnement techniques et humains nécessaires à la Wikimedia.

« Cette manifestation de soutien par des centaines de milliers de gens ordinaires de tous les horizons de la vie est un témoignage de l’esprit du mouvement Wikipédia », commente Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. Rappelons que Wikipedia est déclinée en 270 langues et réunit plusieurs millions d’articles disponibles en ligne. Le 21 septembre 2010, la version française de l’encyclopédie franchissait le million d’articles publiés (1,051 million à ce jour) talonnant l’édition allemande (1,167 million) loin derrière, évidemment, la version anglaise et ses plus de 3,5 millions d’entrées. Selon ComScore Media Metrix, Wikipedia et les autres projets de Wikimedia accueille quelques 410 millions de visiteurs unique mensuels faisant de l’encyclopédie le 5e site le plus visité au monde en novembre 2010.

Le succès de cette campagne est donc une bonne nouvelle qui permettra à Wikipedia de fêter ses 10 ans en toute sérénité le 15 janvier prochain. Si la campagne est terminée, l’appel au dons reste permanent et chacun peut contribuer à enrichir l’encyclopédie, de ses connaissances (en postant ou enrichissant un article) comme de ses capacités financières. Si le coeur vous en dit, c’est par ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur